Trail : Kilian Jornet annonce qu'il revient sur l'UTMB après quatre ans d'absence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Belsoeur .

L'Ultra-trail du Mont-Blanc 2022, prévu du 22 au 28 août, s'annonce prometteur. Kilian Jornet, la star de la discipline, a annoncé ce mercredi 23 février son retour sur l'épreuve après quatre années d'absence.

C'est une vraie surprise. Alors que le délai d'inscription pour les coureurs élites sur l'Ultra-trail du Mont-Blanc 2022 était dépassé, les organisateurs ont annoncé ce mercredi 23 février que Kilian Jornet prendrait bien le départ de la plus prestigieuse des épreuves d'ultra-endurance en août prochain. 

"En raison de son statut d'ancien vainqueur, un délai supplémentaire lui a été accordé pour l'obtention de ses points. Chose faite le week-end du 12 février avec sa victoire sur l'ultra-trail de Tjörnarparen en Suède", indique l'UTMB dans un communiqué. 

Légende du trail, l'athlète catalan a déjà remporté trois fois l'épreuve (en 2008, 2009, 2011). Le Français François d'Haene l'avait détrôné l'an passé en remportant une quatrième couronne à Chamonix. Dans une vidéo diffusée sur le compte YouTube de la course, Kilian Jornet a motivé son retour par une volonté de se confronter aux meilleurs coureurs du moment. 

" Cette année, je vais être de retour à l’UTMB pour une nouvelle participation. Pourquoi ça vous allez me demander ? En fait, j’aime la douleur, me mettre dans le dur. En fait, il y a une partie c’est ça. La longue distance c’est un challenge avec l’effort, soutenir cette douleur qui dure. Mais aussi parce qu’à l’UTMB, il y a toujours un gros niveau, une belle confrontation avec les athlètes sur un parcours que je connais bien, j’ai vécu plusieurs années à Chamonix. C’est un plaisir de revenir sur cette course mythique". 

"Courir avec une légende c’est pas souvent"

Le plateau de l'édition 2022 s'annonce très relevé. Chez les hommes, l'Américain Jim Walsmley, triple vainqueur de la Western States, l'Espagnol Pau Capell, vainqueur de l'UTMB 2019, et Xavier Thévenard, triple vainqueur de l'épreuve, seront également au départ. "C’est une super nouvelle. Courir avec une légende c’est pas souvent. Ça met des étoiles dans les yeux et ça donne envie d’être encore plus minutieux sur la préparation", a confié le Jurassien Xavier Thévenard à propos du retour de Kilian Jornet. 

Toujours modeste, Kilian Jornet a avoué sur son compte Twitter que l'UTMB en faisait un peu trop en saluant "le retour du roi".

Il a aussi annoncé qu'il prendrait le départ de la course de ski-alpinisme de la Pierra Menta, qui se déroulera du 9 au 12 mars prochain autour d'Arêches-Beaufort en Savoie. 

Il reste un peu plus de 6 mois aux athlètes pour se préparer pour la 19ème édition de l’UTMB qui aura lieu du 22 au 28 août 2022 et réunira 10 000 coureurs sur sept épreuves.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité