• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Haute-Savoie. Chamonix célèbre les 40 ans de la première ascension française de l'Everest

© Photo Prakash Mathema / AFP
© Photo Prakash Mathema / AFP

Chamonix, en Haute-Savoie célèbre les 40 ans de la première ascension française de l'Everest samedi 13 octobre. Le 15 octobre 1978, Pierre Mazeaud, Jean Afanassief et Nicolas Jaeger foulaient en effet le toit du monde.
 

Par C.C

Il y a 40 ans, l'alpiniste Pierre Mazeaud devenait le premier Français à atteindre le mythique sommet de l'Everest, le toit du monde. Pour célébrer cet anniversaire, Chamonix organise samedi 13 octobre une conférence avec Pierre Mazeaud lui-même à l'occasion de la réédition de son livre, Everest, 1978.
 

Un exploit en direct


 Le 15 octobre 1948, Pierre Mazeaud à 49 ans. Après deux premières tentatives avortées en 1971 et 1974, il atteint le sommet de l'Everest avec Nicolas Jaeger et Jean Afanassieff, filmé par Kurt Diemberger. "Nous étions 25 ans après la première ascension. Chaque nation essayait de placer quelqu'un au sommet de l'Everest. Pierre Mazeaud s'était entouré des meilleurs et ça l'a fait !", se souvient le journaliste et alpiniste Jean-Michel Asselin. "Et il a fait un énorme coup médiatique. Grâce au travail de Kurt Diemberger, les Français on pu apprendre le succès de l'expédition en direct. C'était inédit !"

Grâce à cette retransmission, nombreux se souviennent précidément de l'événement. Et d'une bande d'alpinistes criant : "C'est le pied" depuis le sommet le plus haut du monde. 
 
Haute-Savoie. Chamonix célèbre les 40 ans de la première ascension française de l'Everest




 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus