Haute-Savoie : expérimentation d'une route en matériaux recyclés et liant d'origine végétale

En Haute-Savoie, la société Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc et le groupe Eiffage vont expérimenter une portion de route "à empreinte carbone neutre". C'est une première en France en haute altitude et sur une chaussée très fréquentée. La pose à eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une chaussée "à empreinte carbone neutre" va être expérimentée par la société Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et le groupe Eiffage. Au sol, un enrobé incorporant 40% de matériaux recyclés et un liant d’origine végétale viendra remplacer l’habituel bitume, dérivé du pétrole. 

Une portion de 260 mètres a été posée dans la nuit de vendredi 18 à samedi 19 septembre aux Houches sur la RN205. Des planches expérimentales comme celle-ci ont déjà été testées auparavant en plaine, à Toulouse et à Nantes sur des routes à très faible trafic, mais c'est une première en France en haute altitude (près de 1 000 mètres) et sur une route très fréquentée.

Retrouvez les images dans le tweet des Autoroutes et tunnels du Mont-Blanc (ATMB) :

 

Un suivi de cinq ans 

La section expérimentale fera l’objet d’un suivi technique pendant cinq ans. Et en fonction des résultats, notament en matière de résistance aux agressions (climat, trafic), cette technique pourrait être développée à plus grande échelle. 
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information