Haute-Savoie : le bassin lémanique et la vallée de l'Arve en alerte pollution

La préfecture de la Haute-Savoie a placé la bassin lémanique en vigilance orange pollution, et la vallée de l'Arve en vigilance jaune, ce mercredi 9 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bassin lémanique et la vallée de l'Arve connaissent un épisode de pollution. La préfecture de Haute-Savoie a placé les deux bassins d'air en vigilance, ce mercredi 9 mars.

Le bassin lémanique a été placé en vigilance orange, et la vallée de l'Arve en vigilance jaune.

Dans le bassin lémanique, des mesures ont ainsi été prises par la préfecture pour limiter la pollution aux particules fines dans ce bassin d'air :

  • Abaissement de la vitesse de 20km/h (pour les vitesses supérieures ou égales à 90km / h) ;
  • Abaissement de la vitesse à 70 km/h (pour les vitesses supérieures ou égales à 80km / h) ;
  • Renforcement des contrôles de pollution des véhicules ;
  • Réduction du temps d’entraînement et d’essai des compétitions de sports mécaniques.

Différentes mesures concernent également les bâtiments résidentiels comme l'interdiction d’utiliser des chauffages individuels au bois d’appoint ou d’agrément (cheminées, poêles, etc), ou encore la réduction de la température de chauffage des bâtiments à 18 °C

Des recommandations dans la vallée de l'Arve

Dans la vallée de l'Arve, régulièrement en proie à des épisodes de pollution, de simples recommandations ont été communiquées par la préfecture de la Haute-Savoie.

Les personnes sensibles et vulnérables sont, par exemple, invitées à limiter les activités physiques intenses et à s’éloigner des zones à forte circulation automobile. Il est également conseiller de maîtriser la température des bâtiments à 19°C, utiliser des modes de transport doux, réduire les activités émettrices de poussières et polluants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder