Haute-Savoie : le bassin lémanique et la vallée de l'Arve en alerte pollution

Publié le
Écrit par Antoine Belhassen .

La préfecture de la Haute-Savoie a placé la bassin lémanique en vigilance orange pollution, et la vallée de l'Arve en vigilance jaune, ce mercredi 9 mars.

Le bassin lémanique et la vallée de l'Arve connaissent un épisode de pollution. La préfecture de Haute-Savoie a placé les deux bassins d'air en vigilance, ce mercredi 9 mars.

Le bassin lémanique a été placé en vigilance orange, et la vallée de l'Arve en vigilance jaune.

Dans le bassin lémanique, des mesures ont ainsi été prises par la préfecture pour limiter la pollution aux particules fines dans ce bassin d'air :

  • Abaissement de la vitesse de 20km/h (pour les vitesses supérieures ou égales à 90km / h) ;
  • Abaissement de la vitesse à 70 km/h (pour les vitesses supérieures ou égales à 80km / h) ;
  • Renforcement des contrôles de pollution des véhicules ;
  • Réduction du temps d’entraînement et d’essai des compétitions de sports mécaniques.

Différentes mesures concernent également les bâtiments résidentiels comme l'interdiction d’utiliser des chauffages individuels au bois d’appoint ou d’agrément (cheminées, poêles, etc), ou encore la réduction de la température de chauffage des bâtiments à 18 °C

Des recommandations dans la vallée de l'Arve

Dans la vallée de l'Arve, régulièrement en proie à des épisodes de pollution, de simples recommandations ont été communiquées par la préfecture de la Haute-Savoie.

Les personnes sensibles et vulnérables sont, par exemple, invitées à limiter les activités physiques intenses et à s’éloigner des zones à forte circulation automobile. Il est également conseiller de maîtriser la température des bâtiments à 19°C, utiliser des modes de transport doux, réduire les activités émettrices de poussières et polluants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité