Un siècle après avoir accueilli les premiers Jeux d'hiver, Chamonix aimerait retrouver la ferveur des JO avec Paris 2024. Elle qui accueille chaque année des compétitions internationales d'escalade aimerait devenir ville hôte de la discipline.
Entre enjeux sportifs et territoriaux, la carte des sites des épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 suscite encore quelques batailles. L'arrivée des sports additionnels (surf, breakdance, skateboard, escalade) ouvre de nouvelles possibilités, et Chamonix compte bien tirer son épingle du jeu.
Cent ans après avoir accueilli les Jeux d'hiver de 1924, elle se verrait bien en ville hôte des épreuves d'escalade lors de ces JO français. "Plein de choses se disent mais rien n'est acté", répond Marie-Noëlle Fleury, vice-présidente de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, chargée des sports, en confirmant une volonté "de célébrer dignement" l'anniversaire.
L’escalade aux Jeux Olympiques de #Paris2024 ! ?♀️
— Paris 2024 (@Paris2024) February 27, 2019
Julia Chanourdie ?? « L’escalade aux Jeux Olympiques, c’est une joie immense ! En tant que sportive, je pense qu’on ne peut pas voir plus haut. Soyons à la hauteur pour Paris 2024. #AVousDeJouer » ??♀️ pic.twitter.com/FW3r9xxO5v
Au mois de mars, le conseiller spécial Paris 2024 Thierry Rey a été reçu à Chamonix dans le cadre du congrès annuel de l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes). "Il y a un lien fort entre 2024 et 1924. Maintenant, l’ampleur du lien reste à déterminer", glissait Éric Fournier, cité par le Dauphiné Libéré, à cette occasion.
Et la ville a déjà tissé une longue histoire avec l'escalade, accueillant la coupe du monde de la discipline chaque année et de nombreuses compétitions internationales depuis près de 18 ans. Des événements qui réunissent les meilleurs grimpeurs internationaux au pied du Mont-Blanc. La carte finale des épreuves de Paris-2024 doit être arrêtée fin 2020, après les Jeux olympiques de Tokyo. Celle-là sera définitive.