Jeux olympiques de Paris 2024 : Chamonix se rêve en ville hôte des épreuves d'escalade

Plus sur le thème :

Un siècle après avoir accueilli les premiers Jeux d'hiver, Chamonix aimerait retrouver la ferveur des JO avec Paris 2024. Elle qui accueille chaque année des compétitions internationales d'escalade aimerait devenir ville hôte de la discipline.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre enjeux sportifs et territoriaux, la carte des sites des épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 suscite encore quelques batailles. L'arrivée des sports additionnels (surf, breakdance, skateboard, escalade) ouvre de nouvelles possibilités, et Chamonix compte bien tirer son épingle du jeu.

Cent ans après avoir accueilli les Jeux d'hiver de 1924, elle se verrait bien en ville hôte des épreuves d'escalade lors de ces JO français. "Plein de choses se disent mais rien n'est acté", répond Marie-Noëlle Fleury, vice-présidente de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, chargée des sports, en confirmant une volonté "de célébrer dignement" l'anniversaire.
 


Au mois de mars, le conseiller spécial Paris 2024 Thierry Rey a été reçu à Chamonix dans le cadre du congrès annuel de l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes). "Il y a un lien fort entre 2024 et 1924. Maintenant, l’ampleur du lien reste à déterminer", glissait Éric Fournier, cité par le Dauphiné Libéré, à cette occasion.

Et la ville a déjà tissé une longue histoire avec l'escalade, accueillant la coupe du monde de la discipline chaque année et de nombreuses compétitions internationales depuis près de 18 ans. Des événements qui réunissent les meilleurs grimpeurs internationaux au pied du Mont-Blanc. La carte finale des épreuves de Paris-2024 doit être arrêtée fin 2020, après les Jeux olympiques de Tokyo. Celle-là sera définitive.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder