Après la PTL (La Petite Trotte à Léon), la TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie), l'OCC (Orsières-Champex-Chamonix), la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix), cette folle semaine du trail au Pays du Mont-Blanc s'achève sur un week-end événement avec l'Ultra-Trail et ses 170km.
Les coureurs de l'UTMB sont partis de Chamonix à 18 heures, ce vendredi 26 août. 2.300 fous, on peut le dire, qui auront 46h30 maxi pour avaler les 10.000 mètres de dénivelé positif!!! Premières arrivées prévues samedi vers 15 heures.
Récit Françoise Guais
La TDS
Cette semaine chamoniarde s'est ouverte avec la TDS qui a attiré 1.792 coureurs, dont 174 femmes, sur un parcours entre Italie et France de 119km. Sous un soleil généreux et dans une ambiance surchauffée, l'Espagnol Pau Capell, leader provisoire de l'Ultra-Trail World Tour, a remporté l'épreuve en 14h45, devançant un autre ibérique, Yeray Duran, de près d'une demi-heure, et l'Italien Franco Colle. Le premier Français, Ugo Ferrari, a terminé au pied du podium, à la 4e place. Chez les filles, Delphine Avenier l'a emporté, devant l'Américaine Meredith Edwards et Christelle Bard (FRA).Le dernier finisher de l'épreuve, Grégoire Gregori, a bouclé son périple après plus de 33 heures de course. 41% des coureurs ont abandonné en raison de la canicule.
L'OCC
Le coureur jurassien, tenant du titre de l'UTMB, a réalise l'exploit d'avoir remporté, sur les 6 dernières années, la CCC (2010), l'UTMB (2013 et 2015), la TDS (2014), et aujourd'hui l'OCC. Un grand chelem inédit, sur une distance inédite pour Xavier, plus habitué aux formats longs. "En m'inscrivant sur cette course, je ne cherchais pas forcément la victoire", expliquait-il à l'arrivée, le visage ruisselant et émacié après sa course sous une chaleur torride.
"Comme à chaque fois, j'essaie surtout de bien faire les choses, et de bien veiller à la gestion de ma course. Aujourd'hui, c'était une nouvelle expérience pour moi, sur une distance qui ne m'est pas habituelle mais qui me sert de préparation pour mon objectif de fin de saison, l'Ultra-Trail du Mont Fuji."
Le Jurassien a bataillé dur pour décrocher un à un ses adversaires, et notamment le Marocain Rachid El Morabity, et le Français Thibaut Baronian. Ce trio de favoris a rapidement pris les commandes de la course, avant que Xavier ne s'impose aux forceps, au fil des kilomètres.C'est un peu un rêve qui se réalise aujourd'hui"
Pour la première fois, un athlète africain est monté sur un podium de l'épreuve. "C'est un peu un rêve qui se réalise aujourd'hui", dit Rachid El Morabity. "J'ai vécu une très belle aventure, et pris beaucoup d'expérience sur cette course et dans cette atmosphère", confie l'enfant de Zagora, qui avoue vouloir à l'avenir davantage fouler les sentiers de montagne que les dunes des déserts dont il s'est fait un spécialiste.
Chez les femmes, c'est l'Espagnole Mercedes Arcos qui remporte l'épreuve en 6h54:13, devant deux Italiennes, Lara Crivelli, et Francesca Scribani.
Le programme du week-end
Samedi 27 août - ChamonixToute la matinée, arrivées de la CCC
15h00: Premières arrivées UTMB
Dimanche 28 août - Chamonix
Toute la journée, arrivées de l'UTMB
10h00-11h00: Conférence de presse finale
16h00: Cérémonie officielle de clôture de l'UTMB
16h30: Dernières arrivées UTMB & PTL