Manuel Valls au Conseil national de la montagne à Chamonix

Le Premier ministre s'est exprimé devant la presse et des élus à l'issue du Conseil national de la montagne (CNM) qui se tenait à Chamonix, ce vendredi 25 septembre. Manuel Valls a annoncé une nouvelle loi sur la montagne pour 2016.

Par Franck Grassaud

La précédente remontait à 1985. Il était donc temps de revoir la loi Montagne qui avait été conçue pour compenser les contraintes des zones montagnardes. Cette nouvelle loi qui s'annonce, a précisé le Premier ministre, sera préparée sur la base du rapport des députées Annie Genevard (Doubs, Les Républicains) et Bernadette Laclais (Savoie, PS), qui lui a été remis au début du mois.

   >>> Voir aussi - Interview de Bernadette Laclais

Les deux députées se sont notamment penchées sur la nécessité des connexions internet, l'économie touristique, l'accessibilité des zones de montagne ou encore l'impact du changement climatique.

Manuel Valls a présenté plusieurs engagements de l'État en direction des zones montagneuses, et en particulier leur meilleure accessibilité pour les soins, la téléphonie et internet. En matière d'emploi saisonnier, "la pluriactivité est souvent dans ces territoires une obligation", a-t-il fait valoir. "Nous devons, pour encourager l'emploi (...) faciliter cette organisation du travail", a-t-il relevé.

Le ministère de l'Emploi a engagé "un grand chantier pour valoriser, protéger et accompagner les travaux saisonniers", a précisé le Premier ministre.

Reportage Céline Aubert, Dominique Bourget, Yoann Etienne et Hervé Cadet-Petit
Visite de Valls à Chamonix
Intervenants : Bernadette Laclais, députée PS de Savoie, rapporteur de la loi montagne; Manuel Valls, Premier ministre; Claude Comet, conseillère régionale

Plus tôt dans la matinée, Manuel Valls, s'était rendu à la Mer de Glace, qui représente, selon lui, le "révélateur, à très grande échelle, à l'oeil nu" du réchauffement climatique et des défis qu'il pose.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus