Réchauffement climatique: “C'est une réalité qui pèse sur la nature”, Manuel Valls à Chamonix

Manuel Valls et Ségolène Royal à la Mer de Glace / © AFP
Manuel Valls et Ségolène Royal à la Mer de Glace / © AFP

Ce vendredi 25 septembre, alors qu'il observait la Mer de glace, Manuel Valls a convenu que sa fonte est le "révélateur, à très grande échelle, à l'oeil nu" du réchauffement climatique et des défis qu'il pose.

Par FG avec AFP

"Ce n'est pas un sujet intellectuel, philosophique. C'est une réalité qui pèse sur la nature (...) Le froid de l'hiver ne compense plus le réchauffement de l'été", a commenté le chef du gouvernement.

Interview réalisée par Yoann Etienne
Interview Manuel Valls à Chamonix

   >>> Lire aussi - L'accueil de Manuel Valls à Chamonix

 / © Céline Aubert Ce déplacement au Pays du Mont-Blanc est placé sous le signe des enjeux climatiques à l'approche de la COP 21. D'où des réflexions très variées de Manuel Valls alors qu'il admirait la Mer de glace avec Ségolène Royal. 

"En 2030, c'est 100 gigawatts qu'il faut viser concrètement en France pour les énergies renouvelables à côté du nucléaire (...) qui gardera une part essentielle, au moins 50%, dans les années qui viennent", a ajouté le Premier ministre en rappelant la conférence de Paris sur le climat, du 30 novembre au 11 décembre.

Sur la Mer de glace, Volkswagen toujours à l'ordre du jour 

 / © AFP Répondant aux questions de journalistes, Manuel Valls le cas des véhicules Volkswagen frauduleux. Pour lui, "il y a une faute majeure et la démission du PDG de Volkswagen ne suffit pas à réparer cette faute. Il faut maintenant (...) que toute la transparence soit faite (...) Aujourd'hui, l'absence de confiance, elle ne touche pas que Volkswagen (...) Il est hors de question que l'absence de confiance puisse nuire à la croissance, au développement de notre industrie automobile".

Manuel Valls est aussi et surtout venu à Chamonix pour participer à une réunion du Conseil national de la Montagne (CNM), une instance consultative réunissant élus et les divers acteurs concernés par les zones montagneuses.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus