Mont-Blanc : à 3600 m, un chantier d'envergure pour démanteler la gare du téléphérique du Glacier

Remettre la montagne à l'état naturel, c'est l'objectif de l'opération de démantèlement de la gare d'arrivée de l'ancien téléphérique des Glaciers à Chamonix-Mont-Blanc. Un ancien équipement qui ne fonctionnait plus depuis 70 ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chantier vient de s'achever. À 3600 m d'altitude, l'ancienne gare d'arrivée du téléphérique du Glacier, au coeur du massif du Mont-Blanc, a été démantelée. L'équipement, installé entre l'abri Simon et le refuge des Cosmiques, était abandonné depuis 1948. 



Pourquoi le détruire ?  Pour des raisons de sécurité, d'environnement, mais aussi de réchauffement climatique : "il y a moins de neige, ça se réchauffe, et du matériel qui était bien caché par la neige est ressorti. On s'est aperçu que ce site-là était nettement moins joli, et quand même bien pollué", explique le guide David Ravanel. 

A l'initiative du projet ? L'association nationale de protection de la montagne, Mountain Wilderness qui travaille dessus depuis bientôt 5 ans.

Dix tonnes de débris évacués


Au cours des quatre semaines de travaux, dix tonnes de débris ont été évacués vers la vallée : les pylônes, structures métalliques et la terrasse de bois.

Guides et ouvriers y ont travaillé de concert, dans un climat parfois extrême. Si la gare a été détruite, d'autres parties de la ligne, comme des gares intermédiaires, seront conservées comme vestiges patrimoniaux.



100 000 euros pour valoriser le site 


Coût du chantier : 100 000 euros, payés par le ministère de l'environnement, la mairie de Chamonix, et différents partenaires locaux.

Une opération qui s'inscrit dans un vaste programme de valorisation des sites du Mont-Blanc. "Cela renvoit à la candidature Unesco que nous sommes en train de bâtir. Elle est à la fois sur le patrimoine naturel, mais aussi sur le patrimoine culturel des sites. Ne le rayons pas, valorisons-le !" explique le maire de Chamonix Eric Fournier. 

Le chantier reprendra l'été prochain pour procéder à l'évacuation des sous-bassements. 

Intervenants : David Ravanel, Guide de haute montagne, Eric Fournier, Maire de Chamonix (UDI) Photos mairie de Chamonix et entreprise VLM Equipe : GUAIS Francoise , SEMET Dominique, ACHARD Eric ©France 3 Alpes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information