Après des années de travail dans un cadre transfrontalier afin de préparer cette candidature, la commune de Chamonix veut engager la procédure de classement du Massif du Mont-Blanc.
Ils ont voté à l'unanimité ce jeudi 26 janvier.
Les élus de Chamonix veulent engager une demande d’inscription du Massif du Mont Blanc à l'UNESCO "world heritage".
Troisième site naturel le plus visité au monde avec quelque 6 millions de visiteurs par an, "ce site et les habitants qu'il abrite ne peuvent plus se satisfaire du peu d'engagement à le défendre d'une partie de l'administration d'Etat" peut-on lire dans un communiqué émanant de la municipalité.
Les élus chamoniards en appellent également "au soutien des collectivités territoriales, des associations, de la communauté nationale et internationale afin de consolider les actions entreprises depuis des années pour préserver et garantir la transmission de cet héritage exceptionnel".
Les Critères de sélection pour figurer sur la liste du patrimoine mondial:
- Représenter un chef-d'œuvre du génie créateur humain.
- Témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages.
- Apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue.
- Offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine.
-Etre un exemple éminent d'établissement humain traditionnel, de l'utilisation traditionnelle du territoire ou de la mer, qui soit représentatif d'une culture (ou de cultures), ou de l'interaction humaine avec l'environnement, spécialement quand celui-ci est devenu vulnérable sous l'impact d'une mutation irréversible.
- Etre directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle (Le Comité considère que ce critère doit préférablement être utilisé en conjonction avec d'autres critères).
- Représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles.
- Etre des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l'histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d'éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification ;
- Etre des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution et le développement des écosystèmes et communautés de plantes et d'animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins.
- Contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation.