• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Remontées mécaniques dès mai, nouveaux itinéraires... les pistes pour adapter l'alpinisme au climat à Chamonix

Photo d'illustration / © Grégory YETCHMENIZA / MaxPPP
Photo d'illustration / © Grégory YETCHMENIZA / MaxPPP

La communauté de communes de Chamonix vient de lancer une concertation avec d'autres acteurs de la vallée pour réfléchir à la mise en place d'un "Plan climat montagne", qui doit être présenté à l'automne. Celui-ci a pour but d'adapter la pratique de l'alpinisme au changement climatique.

Par Eddie Rabeyrin

Dans les Alpes, le réchauffement climatique se fait sentir plus vite et plus fort : à Chamonix, la température a augmenté de 2°C depuis les années 1930 contre 0,74 °C à l’échelle de la planète. 

Pour le secteur de l'alpinisme, cela a des conséquences très concrètes : le dégel fragilise des pans entiers de parois rocheuses, conduisant à des éboulements plus importants et plus fréquents. Certains itinéraires mêlant roche et glace sont devenus impraticables en période estivale.

La collectivité territoriale de la vallée de Chamonix vient d'engager une réflexion sur la façon dont les pratiques pourraient évoluer. Elle doit déboucher sur la présentation d'un "Plan climat montagne" l'automne prochain, avec un budget dédié dès 2019. 


Plusieurs pistes envisagées


En premier lieu, la collectivité pourrait ouvrir les remontées mécaniques dès le mois de mai. De plus, l'accès à plusieurs refuges (Charpoua, Envers des Aiguilles...) est en train d'être repensé, afin de créer des itinéraires plus sécurisés. 

Les transformations du glacier pourraient également conduire à certaines transformations sur le site du Montenvers. La télécabine descendant à la Mer de Glace pourrait être déplacée et un centre international d’interprétation des glaciers et du climat installé à cet endroit.

Enfin, il est prévu de renforcer les moyens de prévention des risques de la montagne auprès du public. 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus