• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Réouverture du Panoramic Mont-Blanc à Chamonix le 8 juin

© Marion Feutry
© Marion Feutry

Après l'incident du 8 septembre dernier qui avait contraint 33 personnes à rester bloquées toute la nuit dans les cabines, plusieurs dispositifs de sécurité ont été installés sur le téléphérique avant sa réouverture estivale.

Par Céline Serrano

Entourée de ces garanties de sécurité renforcée, la remise en service du Panoramic Mont-Blanc interviendra le jeudi 8 juin 2017


Accélérations plus douces pour limiter les mouvements de cables, augmentation de la capacité du moteur de sauvetage, kits de survie en cabine complétés de vêtements chauds et de vivres, chariots motorisés pour acheminer les secouristes, les mesures prises après le croisement de cable à l'origine de l'immobilisation des cabines en septembre dernier visent à la fois à limiter le risque qu'un nouvel incident de ce type se reproduise, et en cas d'incident à améliorer les conditions d'attente des passagers et l'intervention des secours.

Le préfet de Haute-Savoie avait subordonné la réouverture du téléphérique à des mesures de renforcement de la sécurité de l'installation après l'incident du 8 septembre 2016.


 



Le Panoramic Mont-Blanc, remontée mécanique longue de 5 km, relie l'Aiguille du Midi (3.842 mètres) à la Pointe Helbronner (3.462 mètres) en surplombant parfois de 400 mètres la Vallée Blanche et le glacier du Géant.


reportage de Marion Feutry et Serge Worreth
réouverture téléphérique aiguille du midi
Intervenants : Damien Girardier, Chef de site - Compagnie du Mont-Blanc ; Stéphane Bozon, Commandant du PGHM de Chamonix - France 3 Alpes - Marion Feutry et Serge Worreth




A lire aussi

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus