Les chutes de neige annoncées pour ces prochaines 24 heures ont décidé la ville de Chamonix à renforcer les mesures de sécurité. Le niveau d'avalanche est maximal. Le domaine skiable est fermé et plusieurs centaines d'habitants se retrouvent confinés.
Plus d'une centaine de chalets étaient visés par un plan d'évacuation à Chamonix en raison du risque maximal d'avalanche ce lundi 22 janvier 2018, dans le massif du Mont-Blanc, tandis que des appels au confinement étaient passés à plus d'un millier d'habitants, a indiqué le maire Eric Fournier.
"La situation est hors normes ! On a une quantité de précipitations reçues de l'ordre de 5 mois tombées en 45 jours. Et des niveaux de neige en altitude extrêmement importants, ce qui arrive tous les quinze ans dans cette ampleur", a déclaré M. Fournier.
Une centaine de chalets visés
Après des premières évacuations samedi, d'autres ont suivi dans des zones en pied de couloirs d'avalanches: "On est à plus d'une centaine de chalets visés. Tous ne sont pas occupés à cette époque de l'année", a affirmé M. Fournier.
Par ailleurs, comme le prévoit aussi le plan de sauvegarde communal, des mesures de confinement ont été prises pour des zones à risque moins élevé mais bien marqué. "Plus de mille propriétaires ou occupants avaient été contactés à la mi-journée. On leur demande de rester chez eux, de fermer les volets sur les façades exposées", a poursuivi le maire.
Du côté du réseau routier, tout le haut de vallée de Chamonix, en direction de la Suisse, est fermé à la circulation, isolant certains villages comme Le Tour (1.450 mètres d'altitude).
Le domaine skiable est fermé, tout comme une grande surface située dans une zone exposée.
Des mesures prises pour la première fois depuis 2008
"Depuis que je suis maire, c'est-à-dire 2008, c'est la première fois que je dois appliquer ces mesures d'évacuation", a souligné Eric Fournier.
Si l'envoi de messages téléphoniques se fait par un serveur, une cellule d'urgence est ouverte en mairie avec quatre personnes pour répondre aux questions des habitants.
Outre le Mont-Blanc, ce risque maximal avalanches (5/5) -- pour la seconde fois de l'hiver avec le passage de la tempête Eleanor -- concerne aussi en Haute-Savoie les Aravis et le Chablais. En Savoie, il vise le Beaufortain, la Vanoise et la Haute-Tarentaise, selon le bulletin de Météo France.
Les mesures prises par la ville de Chamonix
La commission de sécurité de la ville de Chamonix s'est réunie ce lundi 22 janvier 2018 et a décidé de renforcer encore les mesures de sécurité pour éviter les accidents.Voici les mesures en détail :
– extension dès ce matin de la fermeture de la route des Gaillands jusqu'au pont de Piralotaz,
– fermeture du chemin des Biens ce matin (sortie d'Argentière) en complément de celle de la Fis décidée hier soir, ce qui entraîne une suspension de la liaison vers le haut de vallée (Le Tour, Montroc et le Planet) et maintien de la fermeture de la route et tunnel vers Vallorcine,
– renforcement du périmètre d'application des mesures de confinement aux populations dont l'habitation est située en zone de risque moyen (plusieurs centaines d'habitations concernées entre les Bossons et le Tour)
– nouveau renforcement des mesures d'évacuation avec une trentaine d'habitations supplémentaires concernées, situées en zone de risque fort,
– mesure de limitation stricte des déplacements, notamment ceux dirigés vers le haut de vallée, aux circulations d'urgence ou de nécessité, avec filtrage organisé par la gendarmerie au niveau des Tines,
– circulation des trains limitée aux Tines, compte tenu du risque.