François Braud, licencié du CS Chamonix, a remporté mercredi 1er mars la première médaille française des Mondiaux de ski nordique à Lahti, en Finlande. Il décroche le bronze de l'épreuve de combiné nordique grand tremplin, derrière l'Allemand Johannes Rydzek et le Japonais Akito Watabe.
Avec une 5e place au saut (122,5 mètres), le sociétaire du CS Chamonix/Armée de Terre s'était idéalement placé au départ de l'épreuve des dix kilomètres de ski de fond, où il s'élançait 54 secondes derrière l'Autrichien Mario Seidl, vainqueur sur le tremplin.
Très vite, Braud s'est retrouvé dans un groupe de quatre en chasse de Seidl, avec le surpuissant allemand Rydzek, champion du monde sur petit tremplin vendredi, Watabe et un autre Autrichien.
Les quatre hommes ont fait la jonction au 8e kilomètre, puis les deux Autrichiens ont cédé à un kilomètre du but, laissant Rydzek, Watabe et Braud en découdre pour les places de podium.
Rydzek a lancé l'attaque de très loin, sur le stade, et a finalement devancé Watabe de 4,8 sec et Braud de 13 sec.
A 30 ans, le natif de Pontarlier récolte sa cinquième médaille mondiale, la deuxième en individuel après l'argent à Falun, déjà sur le grand tremplin, il y a deux ans.
L'or pour Johannes Rydzeck
Pour l'or, l'histoire n'a pas bafouillé: l'Allemand Johannes Rydzek, déjà vainqueur sur le petit tremplin vendredi, a offert à son pays sa troisième médaille d'or en trois épreuves de combiné, sans surprise."J'y ai toujours cru", a affirmé l'Allemand, qui était parti avec un handicap d'une minute sur Mario Seidl. "Dans le final, j'ai tout donné, et j'ai placé l'attaque exactement au bon moment. J'ai fait confiance à mes forces".
Le combiné est l'exclusivité des Allemands cette saison, qui ont remporté toutes les épreuves individuelles de Coupe du monde, sauf une, parce qu'ils étaient... absents.
Mercredi a également été un jour de fête pour le public de Lahti, avec la première médaille d'or d'un Finlandais dans ces Mondiaux. En ski de fond, Iivo Niskanen s'est imposé sur le 15 km classique devant deux Norvégiens, la légende du ski de fond Martin Johnsrud Sundby et Niklas Dyrhaug.
A 25 ans, Niskanen n'avait jamais encore remporté de médaille individuelle dans un grand championnat, mais il avait été champion olympique de sprint par équipe à Sotchi, en 2014.