Ce mardi 2 mai 2017, un skieur suédois avait chuté dans une crevasse en vallée Blanche, dans le massif du Mont-Blanc. Une grosse opération de secours du PGHM de Chamonix avait alors été mise en place.
"L'alerte donnée, le PGHM a d'abord tenté un secours en hélico. Mais c'était impossible en raison de la tempête." Le sauvetage n’a pas été évident pour le PGHM de Chamonix.Les conditions climatiques étaient en grande partie responsables mais pas seulement. "Le téléphérique de l'Aiguille du Midi fermé, nous avons dû traverser le tunnel du Mont-Blanc en voiture pour prendre le téléphérique côté italien. Il permet d'accéder à la Vallée Blanche par la pointe Helbronner", raconte le major Philippe Boric, guide de haute montagne au PGHM de Chamonix, sur la page Facebook de la gendarmerie Nationale.
Ce long récit détaillé fait référence au sauvetage d'un skieur suédois tombé dans une crevasse en Vallée Blanche, au milieu de l'après-midi, le 2 mai dernier. Accompagné de deux amis, il a été secouru en début de soirée.
"Les 2 skieurs indemnes avaient réussi à sortir leur ami blessé de la crevasse en faisant un mouflage. Le "doc" lui a alors remis une épaule luxée. On lui a posé une attelle tête-cou-tronc car il se plaignait du dos. Nous l'avons conditionné sur une civière robuste et tout terrain, faite par le PGHM. Il était incapable de se déplacer seul. Ses skis étaient restés au fond de la crevasse qui devait faire une dizaine de mètres", explique le major Boric.
Dans ce récit, tous les détails de l'opération depuis l'alerte donnée en début d'après-midi sont racontés aux curieux. Et permettent alors de comprendre comment fonctionne une opération de secours.