Pour ce week-end du 23 et 24 mars dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, des plats typiques savoyards et des balades printanières.
Goûtez-voir - Samedi à 11h30
Catherine Barrier a grandi dans la pension de famille créée par ses parents en Chartreuse. Sa mère était aux fourneaux tandis que son père jouait les guides nature pour la plus grande joie des clients. Aujourd'hui, c'est elle qui est en cuisine.
Après un début de carrière dans la gestion, elle a fait ses classes dans plusieurs restaurants chambériens : Restaurant la Frégate au Lac du Bourget, Traiteur l'Essentiel à Chambéry, Restaurant l'Annexe à Tresserve... Entre grands classiques du terroir comme le poulet fermier en croûte de sel et les plats à base de tome des Bauges la cheffe s'amuse à détourner des classiques notamment ceux de la cuisine asiatique.
L'auberge, ancienne ferme, est nichée dans le Massif des Bauges en Savoie. Catherine a du faire ses preuves pour être adoptée par les Baujus qu'elle compare un peu aux Corses. "Ici la valeur travail est primordiale" c'est ce qui a facilité son "adoption" par les gens du village.
Au menu des plats savoyards typiques : gâteau savoyard, matouille et poulet en croûte de sel
Dimanche en Politique - Dimanche à 10h50
24 mars 1999. Peu avant 11 heures, un incendie se déclare dans le Tunnel du Mont-blanc. Il causera la mort de 39 personnes. La plus grande catastrophe du genre en France. Une tragédie qui a fait la Une de l'actualité partout en Europe.
20 ans plus tard, à l'aide d'archives et de nombreux témoignages, Ingrid Pernet-Duparc et Jordan Guéant reviendront sur ce drame et ses conséquences. Car après la fermeture du Tunnel s'engageront à la fois une lutte perdue contre le retour des camions dans la vallée de Chamonix et d'énormes chantiers, partout en France, pour rénover des tunnels qu'on ignorait dangereux. Viendra ensuite le procès, hors normes. Trois mois d'audience pour établir les responsabilités et, surtout, mettre au jour les énormes carences en matière de sécurité.
Avec les proches de victimes, les avocats, les habitants de la vallée et les élus, ils retraceront le fil des événements. Ils iront également dans les entrailles du Tunnel pour voir si, aujourd'hui, sa sécurité est assurée.
Ils poseront enfin la question de l'avenir du Tunnel, premier axe de communication entre la France et l'Italie. Une infrastructure dont le futur est étroitement lié à celui du Lyon Turin.
Pour apporter un éclairage sur tous ces sujets, ils recevront :
- Marie-Ange Chantelot, Présidente de l’Association des familles de victimes
- Colonel Jean-Guy Laurent, ancien Commandant des Pompiers de Haute-Savoie
- Michel Charlet, ancien Maire de Chamonix
- Antoine Chandelier, journaliste au Dauphiné Libéré
- Maître Corinne Perrini, avocate du routier belge Gilbert Degrave
- Maître Alain Jakubowicz, avocat des familles de victimes
- Maître David Metaxas, avocat des familles de victimes
- Grégory Schwashaupt, directeur technique du Tunnel du Mont-Blanc
- Gilles Rackozy, directeur-gérant du Tunnel du Mont-Blanc
Emission présentée par Ingrid Pernet-Duparc et Jordan Guéant
Chroniques d'en haut - Dimanche à 12h50
D’abord sur la rivière Ardèche, en canoë, dans l’un des plus beaux sites naturels de la région : le Pont D’arc. n° 553 Ardèche, d’un monde à l’autre
Ensuite, toujours dans le midi, le long du Gardon, sous les arches d’un monument millénaire : le fameux aqueduc Romain, plus connu sous le nom du pont du Gard. Sa visite nous ramène 2000 ans en arrière !
Puis, toujours au fil de l’eau, Laurent nous emmènera découvrir la rivière Drôme, dont les eaux sont d’une qualité biologique exceptionnelle en compagnie d’un « Crocodile Dundee » expert dans l’observation des petites bêtes bizarres qui vivent dans l’eau…!
Enfin, direction Samoëns en Haute Savoie, où Laurent va réapprendre à marcher en montagne, selon une technique très spéciale appelée « la marche Afghane ». Un moyen simple de se ressourcer, de se recentrer sur l’essentiel, et surtout : d’aller plus loin tout en se fatiguant moins !
Mettez vos sacs à dos, vos chaussures et respirez l’air du printemps : Chroniques d’en haut vous emmène en balade ce dimanche !
Que diriez-vous de prolonger le week-end , lundi après Soir3 ?
Indomptable Chantal Goya
Une équipe de journalistes a pu suivre l'artiste française Chantal Goya alors qu'elle s'apprêtait à reprendre son spectacle «Le Soulier qui vole». Adulée des jeunes générations, la chanteuse offre le meilleur d'elle-même afin que tout s'avère parfait. Au cours des répétitions, son exigence légendaire amène ses collaborateurs à générer davantage de magie pour les jeunes - et moins jeunes - spectateurs qui se pressent encore pour voir Chantal Goya sur scène. Le conte musical qu'elle a imaginé avec Jean-Jacques Debout a initialement été créé en 1981. Il semble toujours aussi magique aux yeux des enfants.
Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13, 19/20 et le Soir 3
Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.