Blessé au bassin, Kilian Jornet a annoncé, ce jeudi 17 août, ne pas prendre le départ de la 20ème édition de l’Ultra-trail du Mont-Blanc le premier septembre prochain à Chamonix, en Haute-Savoie.
"Pas d'UTBM pour moi cette année. Je ne peux toujours pas courir à cause de ma blessure au sacrum. Nous avons donc décidé qu'il valait mieux donner la priorité à la récupération", a écrit sur Instagram le Catalan, quatre fois vainqueur de l'épreuve.
Kilian Jornet visait un cinquième titre
Fin juillet, le coureur de 35 ans avait annoncé sur ses réseaux sociaux ressentir une douleur lancinante au bassin et mettre en pause la course à pied pour tenter d'être sur la ligne de départ de ce prestigieux trail dont il est le tenant du titre.
Après s'être consacré à des projets d'alpinisme en Himalaya au printemps, Jornet visait un cinquième sacre à l'UTMB (171 km et 10 000 m de dénivelé positif), ce qui lui aurait permis de dépasser son grand rival français François D'Haene au nombre de victoires. En 2022, il avait établi le record de l'épreuve en terminant son parcours autour du toit de l'Europe en un temps de 19 heures 49 minutes et 30 secondes.
Jornet, légende vivante de sa discipline, avait également dû renoncer à la 50e édition de Sierre-Zinal en Suisse le 12 août en raison de sa blessure.
L'Ultra-trail du Mont Blanc est l'un des plus prestigieuses courses de montagne du monde. Créé en 2003, ce trail longue distance attire désormais des athlètes du monde entier espérant réaliser le tour du Mont-Blanc dans les 46h30 imposées en passant par trois pays (France, Italie et Suisse).
En l'absence de Kilian Jornet, l'Américain Jim Walmsley, le Français Mathieu Blanchard et le Britannique Tom Evans seront favoris chez les hommes.