A quelques semaines du rendez-vous mythique des traileurs de la planète, Kilian Jornet a annoncé, ce mercredi, son envie de venir défendre son record sur l'UTMB à Chamonix le 1er septembre prochain. Mais être quadruple vainqueur et recordman de l'épreuve ne suffit pas, il faudra, d'ici là, obtenir les points nécessaires à sa qualification.
C'est une annonce qui donne le sourire à tous les fans de trail dans les Alpes : Kilian Jornet entend bien défendre son titre sur l'ultra-trail du Mont-Blanc. Superstar de la course longue distance en montagne, l'Espagnol sera très attendu à Chamonix le 1er septembre prochain.
Le Catalan a publié un message vidéo ce mercredi 12 juillet sur les réseaux sociaux pour annoncer son envie de s'aligner une nouvelle fois sur la course mythique de 171 km et 10 000 mètres de dénivelé positif autour du Mont-Blanc.
"Je suis rentré d'Himalaya en voulant voir comment je me sentais, dans quel état était mon corps. J'avais mentionné mon souhait de faire des longues distances en fin de saison. J'aimerais participer à l'UTMB", explique-t-il dans une vidéo postée sur son compte Instagram.
Une course en Suisse pour se qualifier
Après s'être consacré à des projets d'alpinisme en Himalaya au printemps, la légende du trail n'avait prévu qu'une seule course à son programme estival, la réputée Sierre-Zinal, en Suisse le 12 août prochain. Une mise en jambes de 31 km, pour 2.200 mètres de dénivelé positif.
Pour autant, sa participation à l'UTMB n'est pas acquise. Toute star qu'il est, Kilian Jornet doit se qualifier et marquer des points pour espérer une place parmi l'élite du trail mondiale sur la ligne de départ à Chamonix.
Il doit notamment terminer une course du circuit de l'UTMB World Series afin de se qualifier pour l'événement. Dans sa vidéo, il annonce ainsi qu'il participera, ce samedi, au trail court de l'Eiger en Suisse qui propose 16 km et 960 m de dénivelé positif.
Sauf accident ou blessure, sa qualification s'annonce comme une formalité.
Opposé à Jim Walmsley et à Mathieu Blanchard
Il devrait retrouver, le premier septembre prochain, Mathieu Blanchard au départ à Chamonix. Le Français avait fini deuxième de l'édition 2022 derrière Kilian Jornet. L'Espagnol s'était imposé pour la quatrième fois sur l'UTMB (après des victoires en 2008, 2009 et 2011) en établissant un nouveau record de l'épreuve en 19 heures et 49 minutes et 30 secondes.
Parmi les autres favoris, il faudra compter sur l'Américain Jim Walmsley, en tête de l'UTMB World Series. L'ultra-trail du Mont-Blanc fait également office, cette année, de finale du circuit mondial de trail longue distance.