La star catalane de l’ultra trail Kilian Jornet vient de remporter le quatrième Ultra-Trail du Mont-Blanc de sa carrière en signant un temps record, sous la barre symbolique des 20 heures. L’épreuve avait lieu à Chamonix, en Haute-Savoie.
Cela faisait onze ans que le catalan de 34 ans n'avait plus gagné la reine des courses à pied en montagne, longue de 171 km et forte de 10.000 mètres de dénivelé positif.
Kilian Jornet a remporté, ce samedi 27 août 2022, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, en signant un record sous la barre symbolique des 20 heures. L'arrivée du champion s’est déroulée sous un soleil brillant, venant clore une semaine de trails de différents formats organisés au pied du Mont-Blanc.
Une participation officialisée à quelques heures du départ
La participation de Kilian Jornet était encore incertaine, à quelques heures du départ (le vendredi 26 août), en raison d’un test positif au Covid. "Je me sens bien, je ne ressens aucun symptôme (...), les docteurs m'ont donc donné leur feu vert pour que je prenne le départ", annonçait finalement le coureur dans une vidéo.
Une quatrième victoire
Kilian Jornet avait déjà remporté cette épreuve en 2008, 2009 et 2011. Ce dernier avait en revanche dû abandonner à mi-parcours lors de sa dernière participation en 2018 en raison d'une piqûre d'abeille, à laquelle il est allergique.