Kilian Jornet, super-star du trail et quadruple vainqueur de l'UTMB en Haute-Savoie, a affolé les réseaux sociaux, ces derniers jours, avec sa dernière sortie de ski alpinisme. Il a notamment relié sept sommets de Norvège avec près de 10 000 mètres de dénivelé positif en moins de 24 heures.
Kilian Jornet règne sur le trail depuis bientôt 15 ans. Mais l'Espagnol n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de ski alpinisme. En témoigne sa dernière sortie publiée sur le réseau social Strava, jeudi 6 avril, où il fait part de son dernier exploit : relier sept sommets de Norvège en ski de randonnée, avec pas moins de 9 257 mètres de dénivelé positif et 76,5 km. Le tout en 21 heures et 28 minutes.
"Probablement ma journée de ski la plus épique de ma vie. Beaucoup de vent pour ajouter un peu de piquant au challenge de relier les sept grands sommets du Romsdal", a-t-il écrit sur Strava, en dévoilant quelques photos de son périple.
La plupart des sommets qu'il a gravis culminent entre 1 000 et 2 000 mètres d'altitude. L'Espagnol connaît bien cette région de la Norvège puisqu'il y vit avec sa compagne Emelie Forsberg, elle aussi traileuse.
Le quadruple vainqueur de l'UTMB, célèbre course de trail qui a lieu tous les ans à Chamonix, s'apprête à prendre le départ pour l'Himalaya, où il y relèvera un autre défi. Pour le moment, une seule course trail semble être à son programme de l'année 2023 : il s'agit de la Sierre-Zinal, en Suisse (31 km et 2 200 de dénivelé positif). Il a également mentionné un projet de longue distance ou une course "plus tard dans la saison".