VIDÉO. Deux minutes de trajet pour 200 mètres de dénivelé : découvrez la nouvelle télécabine de la Mer de Glace à Chamonix

Depuis le début du mois de février, il est possible de rejoindre l'iconique glacier de la Mer de Glace grâce à une nouvelle télécabine. La précédente était en service depuis 1984. Les visiteurs ne sont plus obligés de parcourir les 600 marches qui mènent au site.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emmitouflés dans leurs combinaisons, les visiteurs se pressent pour tester la nouvelle attraction. La promesse est belle : un voyage au-dessus du plus grand glacier de France. "Profite... Regarde comme c'est joli !, s'exclame un père de famille, entouré de ses trois enfants. L'année dernière, il y avait beaucoup de marches. La montée était compliquée, mais ça valait le détour. Maintenant, c'est plus simple."

Début février, la nouvelle télécabine de la Mer de Glace a ouvert ses portes aux touristes, à Chamonix (Haute-Savoie). Deux minutes de trajet, 200 mètres de dénivelé... Elle est deux fois plus rapide que l'ancienne et peut parcourir jusqu'à 5 mètres par seconde. À l'arrivée, une centaine de marches à descendre contre 600 auparavant pour atteindre la grotte de glace.

450 000 visiteurs chaque année

"La grotte a été fondée pour rendre l'inaccessible accessible au commun des mortels, qui n’est pas forcément alpiniste, sourit Benjamin Claret, directeur de la grotte de la Mer de Glace. Ça fait plaisir de voir des personnes âgées et des enfants revenir à la grotte."

Les visiteurs découvrent ainsi les entrailles de ce trésor patrimonial. Avec 450 000 visiteurs chaque année, la Mer de Glace est l'un des sites les plus visités de la région. Menacée par le réchauffement climatique, elle reste une source d'émerveillement. "C'est extraordinaire, la glace coule en même temps, souffle une visiteuse, éblouie par le spectacle. On n'imaginait pas ça du tout en venant ici, du tout, du tout." "C’est un peu surnaturel, mystérieux, incroyable !", ajoute sa fille. Du jamais-vu pour cette famille.

Les alpinistes et les skieurs qui parcourent la vallée blanche profitent aussi de ce nouvel équipement. "La télécabine est très jolie, je trouve qu'elle s'intègre très bien dans le paysage, applaudit Stéphane Bozon, guide de haute montagne. On est aux pieds du glacier, on a plus les 500 marches à remonter, c'est très rapide !"

L'installation de ce mastodonte, 580 mètres de câbles, six pylônes établis à flanc de falaise, et à proximité d'un couloir d'avalanche, a été un vrai défi technique. "Deux ans et demi de travaux dans des conditions assez particulières, résume Stéphane Seux, directeur d'exploitation du Montenvers - Mer de Glace. On est à 2 000 mètres d'altitude. Il y a beaucoup de contraintes. Les équipes qui ont fait un gros travail pour alimenter le chantier." Coût total de la télécabine : 23 millions d'euros.

durée de la vidéo : 00h02mn08s
Reportage "Ouverture de la nouvelle télécabine de la Mer de Glace à Chamonix" ©Maxime Quéméner - France Télévisions