VIDEO. Le Musée de l'Histoire des guides de Chamonix-Mont Blanc lance un appel à archives

La prestigieuse Compagnie des guides de Chamonix va fêter ses 200 ans. Alors pour marquer cet anniversaire, une exposition se prépare et un appel a été lancé à tous les guides et leur famille pour récupérer des archives. Afin d'enrichir le fonds de la mémoire du musée.

Chaque année depuis 200 ans, tous les 15 août, la traditionnelle fête des guides de Chamonix attire des milliers de personnes, touristes, alpinistes, de la grande Famille de la montagne. Chaque année, une nouvelle page se tourne, une nouvelle histoire s'écrit. Cette année, c'est en pleine crise sanitaire qu'elle s'apprête à célébrer son bi-centenaire.

Le métier fait toujours rêver, la confrérie, elle, intrigue et les personnalités subjuguent. Claude Jaccoux en est toujours étonné. Il est devenu le Doyen de la Compagnie des Guides encore en activité, lui qui a " rencontré ce métier presque par hasard, avec ses cousins, quand il avait 14 ans, et qui a commencé par de petites courses, avant d'enfaire son métier".

Claude Jaccoux a passé son "aspirant guide" comme on dit ici en 1958. La suite, c'est une succession de courses, de rencontres, de partages qu'il raconte au travers de centaines de photos-souvenirs : ce n'est pas tant l'exploit qu'il évoque, que la solidarité entre montagnards, la longue cordée qui fait son chemin depuis 200 ans.

 

Une histoire aux multiples... rebondissements 

Entrer dans le musée, c'est ouvrir de multiples chapitres, c'est traverser deux siècles d'une histoire "au cours de laquelle ces hommes qui vivent de la montagne ont dû s'adapter", raconte Laure Decomble, chargée de projets culturels maison de la mémoire et du patrimoine.

"La Compagnie des guides de Chamonix a écrit la légende de l’alpinisme, aussi flamboyante que tragique. Elle a dû aussi imaginer des solutions techniques inédites et signer des exploits, illustrant le courage et l’inventivité des hommes face à l’hostilité des éléments". (...) Son histoire est une succession de défis, face aux grands changements environnementaux et sociétaux".

Car si le métier de guide lui-même s’est transformé et si les clients ont changé, l’essence du métier est immuable, dans les traces de Frison-Roche, Rebuffat, ou Lachenal.

La prestigieuse maison fascine toujours autant les plus jeunes, comme Daniel Rodrigues, guide de haute montagne, titulaire depuis 2018 : "j'ai grandi avec cette histoire depuis toujours, je ne me vois pas exercer ailleurs qu'à Chamonix, c'est ma vie" dit-il.

Le musée Alpin est à la recherche de secrets, d'anecdotes, d'objets, et surtout "de portraits de guides et accompagnateurs en moyenne montagne ayant fait partie de la Compagnie du 19e siècle à aujourd'hui". 

Pour le bicentenaire, une page Instagram a été créée. Cette dernière sera alimentée jusqu’au 15 Août 2021 d’images et d’anecdotes qui "remontent dans un passé riche en histoire et en émotion, avec entre autre, la naissance du métier de guide, la conquête du Mont-Blanc, la naissance de la Compagnie des Guides et l’évolution du métier de guide de haute montagne et de l’alpinisme à travers les âges".

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité