VIDEO. Sauter en base-jump dans le massif du Mont-Blanc : la dernière folie du "Super Frenchie", Matthias Giraud

Matthias Giraud, professionnel des sports extrêmes, a signé une nouvelle vidéo à sensations fortes ce lundi 13 juin : un saut en ski base-jump de l'Aiguille du Goûter, perchée à près de 4 000 mètres d'altitude, dans le massif du Mont Blanc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une habitude pour Matthias Giraud, mais les images sont toujours impressionnantes. Par le passé, celui que l'on surnomme "Super Frenchie" avait déjà sauté en base-jump dans le massif du Mont-Blanc. Aux Rochers rouges en 2019, plus précisément. Cette fois, le Français s'est élancé de l'Aiguille du Goûter (3 863 m) pour réaliser une nouvelle vidéo publiée ce lundi 13 juin.

Une première : jamais personne n'avait sauté de l’Aiguille du Goûter en ski base-jump. Matthias Giraud, passionné de montagne, avait ce projet en tête depuis une dizaine d'années. Mais il a dû prendre son mal en patience pour différentes raisons, notamment l'attente de conditions idéales : "Le vent et la météo très variable ces deux dernières semaines ont affecté la neige mais des conditions plus stables sont revenues avec la récente haute pression atmosphérique. (...) Une poche d’air calme sous le sérac m’a permis d'ouvrir mon parachute en toute sécurité."

"Cependant, une ouverture rapide du parachute était nécessaire en raison de l'air d’altitude 30 % plus fin, entraînant une perte d’altitude rapide dans le couloir", précise-t-il.

Un "rêve d'enfant"

Ces performances ont déjà coûté cher au Normand de 38 ans. En 2013, après un saut à la pointe d'Areu (2 478 m, chaîne des Aravis, en Haute-Savoie), son parachute s'était ouvert de travers. Il s'était flanqué dans la falaise à quatre reprises. Bilan : un fémur cassé, deux hémorragies internes, trois jours de coma et trois mois pour remarcher.

"J'ai grandi en skiant à Saint-Gervais face au Mont-Blanc. Je l’ai admiré toute ma vie et je l'ai même fait tatouer sur mon dos après mon saut en 2019. Réaliser plusieurs premières descentes de ski base-jump dans le monde et plus particulièrement dans le massif du Mont-Blanc transforme mes rêves d'enfant en réalité", explique-t-il tout de même.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information