VIDEO. Ski alpin : "Ça risque d'être arrosé salé" dans "une ambiance incroyable", les slalomeurs en piste pour le Kandahar à Chamonix

durée de la vidéo : 00h01mn43s
L'équipe de France de slalom à l'entraînement ce samedi 3 février à Chamonix avant le Kandahar, épreuve mythique sur le circuit de la coupe du monde de ski alpin ©France 3 Alpes / G. Lespinasse - M. Quemener - C. Cuilleron

Faute de neige, de nombreuses épreuves de ski alpin ont été annulées ce week-end. Seuls les slalomeurs pourront s'exprimer lors du Kandahar, l'étape de coupe du monde à Chamonix ce dimanche. Hier, les skieurs français ont répété leurs gammes, avec une grosse envie de briller devant le public français.

Elle n'a de "verte" que le nom. Ce dimanche matin, les meilleurs slalomeurs du monde vont rivaliser sur la piste mythique des Houches, la Verte, lors de l'étape de coupe du monde de ski alpin à Chamonix. Gelée et bordée de sapins, cette piste noire doit son nom aux couleurs vertes qui se dessinent sur ses pentes.

Alors, hier, l'équipe de France a multiplié les passages, à moins d'un kilomètre à vol d'oiseau, pour reproduire, au plus près les conditions de neige attendues ce dimanche.

Clément Noël pour une première victoire cette saison

Sur la piste des Planards, Clément Noël s'est entraîné "en condition lisse, puis un peu plus tard pour que la piste se dégrade un peu". Le champion olympique en titre de la discipline est "content de courir devant le public français. Ce n’était pas gagné, il n'y a pas beaucoup de neige", dit-il.

"Ils ont fait du gros boulot pour pouvoir quand même faire une course. Donc nous, on est contents, il y a toujours une belle ambiance, il y a toujours du public donc c'est un plaisir", confie le Savoyard d'adoption, installé à Val d'Isère depuis plus de dix ans.

Actuellement quatrième au classement général de la discipline, Clément Noël est monté à plusieurs reprises sur le podium mais n'a pas encore décroché de victoire cette saison.

"Je sais que j'ai le niveau de le faire et à l'entraînement, je le fais assez souvent mais ce n'est pas si facile de gagner une course et ça doit rester un événement exceptionnel et un but à aller chercher. Donc on va continuer à bosser, à se focaliser surtout sur la manière de skier, essayer de faire de mon mieux. Je vais prendre la deuxième moitié de saison qu'il nous reste avec le sourire, essayer de profiter des courses, de jouer, de prendre des risques et voir si ça paye", dit-il. 

Maintenant, le ski de très haut niveau, ce sont des neiges vraiment changeantes suite aux conditions météo malheureusement donc ce dimanche ça risque d'être arrosé salé

Victor Muffat-Jeandet

slalomeur savoyard

Revenu de blessure, Victor Muffat-Jeandet partira lui avec un gros dossard lors de la première manche. Il a donc choisi de s'entraîner après ses coéquipiers, après "Clément et les meilleurs Suisses comme ça le terrain était déjà dégradé et donc c'était un entraînement grandeur nature. Je suis parti dans des trous, donc je suis content parce que c'est ce qui m'attend", dit-il. 

"Maintenant, le ski de très haut niveau, ce sont des neiges vraiment changeantes suite aux conditions météo malheureusement donc ce dimanche ça risque d'être arrosé salé", ajoute-t-il.

Steven Amiez, la montée en puissance

À 25 ans, Steven Amiez espère briller devant le public français ce dimanche. Le skieur originaire de Pralognan-la-Vanoise réalise une très bonne saison, avec notamment une 6e place à Kitzbuhel il y a 2 semaines.

"On n'a pas eu Val d'Isère cette année malheureusement donc ça va être notre seul slalom devant le public français donc on a à cœur de bien faire. C'est toujours un bonheur de courir devant le public français, c'est une pression supplémentaire mais moi ça me booste plus qu'autre chose et j'ai hâte", indique le sociétaire de Courchevel.

"J'ai fait un beau mois de janvier, j'ai bien construit ce mois de janvier. Je partais assez loin au début, mais j'ai réussi à m'exprimer à Adelboden où je finis 11e et ensuite à Kitzbuehl où je finis sixième, c'était génial. Même à Schladming je finis 18e et j'apprends à prendre des points comme ça aussi, à construire mon dossard dans le top 30 mondial"

"Impatient de retrouver le chaudron"

La première manche aura lieu ce dimanche à 9h30, la seconde à 12h30 sur le bas de la Verte des Houches. Les spectateurs pourront donc voir la quasi-totalité du parcours depuis les tribunes.

Victor Muffat-Jeandet se dit lui impatient "de retrouver ce chaudron". "L'année dernière, je l'ai vécu en béquilles donc c'est une chance de pouvoir m'exprimer ce dimanche. L'annulation de la descente fait que je crois que l'ambiance va être incroyable. Je me sens très chanceux, j'ai hâte d'en profiter quoi qu'il se passe", conclut le skieur savoyard. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité