La Clusaz en Haute-Savoie : “une sensibilisation aux dangers du hors-piste qui reste difficile”

© Christian Mathieu. France 3 Alpes
© Christian Mathieu. France 3 Alpes

Un père et sa fille sont morts ce dimanche 18 février dans une avalanche à Val- d'Isère. Un autre skieur hors-piste a été victime d'une rupture de corniche près de la Clusaz. La pratique du ski hors-piste ne cesse de se développer, mais reste dangereuse et la prévention, délicate.

Par France 3 Alpes

Les messages en bord de piste ont beau annoncer le danger, risque d'avalanche de niveau 3, ce jour-là, à la Clusaz des skieurs par dizaines s'aventurent loin du domaine skiable balisé, attirés par un sentiment de liberté.

Parmi ces pratiquants, beaucoup de vacanciers de février peu informés. La plupart ne porte aucun appareil de recherche de victimes d'avalanche. Le travail de sensibilisation est difficile.

Avalanches, chute ou rupture de corniche. Les risques sont multiples. Pour les professionnels de la montagne comme les moniteurs de ski, pas question pour autant de renoncer à la pratique du hors-piste. Il faut surtout prendre un maximum de précautions.

L'hiver dernier en France, la montagne a causé la mort d'une cinquantaine de personnes dont 22 emportées par une avalanche.

Reportage d'Ariane Combes & Christian Mathieu


A lire aussi

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : mobilisation pour sauver la gendarmerie à Saint-Dier-d’Auvergne

Les + Lus