Il n'avait pas la tête des bons jours Pascal Dupraz pour le dernier point presse avant le match de demi-finale de la Coupe de France. Ce lundi 6 mai, l'entraîneur d'ETG avait encore du mal à encaisser la descente de son club dans la zone rouge du championnat.
"Ils m'ont énervé, mais je les aime!", la sortie de Pascal Dupraz claque. L'homme est tendu depuis la défaite de son équipe à Troyes, depuis la descente dans l'escalier de la Ligue 1 qui pourrait faire basculer le club en L2. Pourtant, ce lundi, au centre d'entraînement de Maxilly, la conférence de presse ne concerne pas le championnat mais la Coupe de France et ce match tant attendu face à Lorient. Un match de demi-finale durement gagné face au PSG.
La rencontre de mercredi se jouera à guichets fermés. Seulement 500 places étaient encore en vente ce lundi matin, une goutte d'eau dans le Parc des Sports d'Annecy. Une rencontre retransmise par France 2 et sur alpes.france3.fr. Tout cela donne aussi la pression au coach qui répond aux questions sans y répondre: "je ne suis pas obligé de vous communiquer le groupe (...) aujourd'hui en tout cas y'aura pas d'annonce!".
Il faut dire que Dupraz doit faire de la dentelle avec des fils en moins. Rabiu et Khlifa seront absents, suspendus et surtout Laquait souffre. Le gardien si débrouillard s'est abîmé à Troyes. Il a une lésion à l'aine et reste incertain. Alors, qui pour le remplacer? Andersen? Le coach ne répond pas (Andersen est toutefois revenu à l'entraînement). Johann Durand?, peut-être. D'ailleurs, il est présent au point presse et prend même la parole. "La Coupe de France nous a servis de ressort et nous a mis en confiance", avoue-t-il, c'est un moment "magique mais je ne veux pas oublier le championnat".
Et Dupraz de conclure: "laissez-nous le droit d'espérer, de nous battre (...) on va offrir une farouche résistance aux Lorientais". On sait en tout cas que Dupraz et Gourcuff ne sont pas les meilleurs amis du monde. Le match qui se jouera sur le terrain risque fort d'avoir l'allure d'un duel.
Une fois la conférence de presse terminée, Pascal Dupraz s'est enfermé avec ses joueurs dans un préfabriqué pendant 45 minutes. A l'entraînement, dans la foulée, ils avaient le sourire... les voilà regonflés à bloc!?