• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dédicaces et selfies pour François Hollande à la fête du livre de Talloires (Haute-Savoie)

François Hollande le 25 mai 2019 à la fête du livre de Talloires. / © France 3 Alpes
François Hollande le 25 mai 2019 à la fête du livre de Talloires. / © France 3 Alpes

La 9e édition de la fête du livre de Talloires se déroule ces 25 et 26 mai sur les bords du lac d'Annecy. Une trentaine d'écrivains sont présents. Sans oublier un invité de prestige : l'ancien président de la République François Hollande.

Par MF

Il fait le tour de France pour faire la promotion de son livre. Et ce week-end, c'est sur les rives du lac d'Annecy que François Hollande a posé ses valises. Il fait partie des trente auteurs invités de cette 9e Fête du livre de Talloires, aux côtés d'Amélie Nothomb ou Yann Quéffélec.

Son livre "Les leçons du pouvoir" (éd. Stock) est un best seller vendu à 150 000 exemplaires depuis sa parution il y a un an. Il vient d'être réédité en format poche. Pendant que l'ancien président de la République multiplie les selfies et les dédicaces, la file d'attente s'allonge. Le public est venu nombreux pour le rencontrer.

 
© X.Schmitt
© X.Schmitt


"J'ai été très surprise de le voir comme ça", témoigne Mayon, une lectrice. "Il est très différent de sa position de chef d'Etat. Il est très agréable. Il nous a fait beaucoup rire. Je pense que c'est un homme très attachant. On a vraiment envie de discuter avec lui".

Depuis qu'il a raccroché, l'ancien président jouit d'une belle popularité.  "A force je crois que je vais avoir fait pratiquement tous les départements, et c'est chaque fois le même bonheur", nous a confié François Hollande. "Parce que des femmes et des hommes qui n'ont pas forcément voté pour moi viennent pour partager une émotion, une situation, une réflexion. Et moi j'apprends beaucoup".

Nos journalistes ont assisté samedi à la première journée de la Fête du livre de Talloires. Une fois n'est pas coutume pour l'ancien président, elle s'est déroulée... sous la pluie !

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Travaux Chaise-Dieu

Les + Lus