Cet article date de plus de 3 ans

Depuis la Fnac de Grenoble, François Hollande appelle au dialogue entre manifestants et gouvernement

L'ancien président est venu dédicacer son livre, Les Leçons du pouvoir. L'occasion, justement, de donner quelques leçons au gouvernement qui a succédé au sien.
© Joelle Ceroni / France 3
Il y a encore un an, François Hollande siégeait à la même table que les plus grandes nations en tant que président de la sixième puissance économique au monde. Jeudi après-midi, l'ancien chef d'État siégeait à une petite table de la Fnac, au bout d'une longue file de visiteurs venus dédicacer son livre, Les leçons du pouvoir (Stock)

"Si je tire des leçons, c'est pour qu'elles puissent être utiles à tous, et aujourd'hui aussi bien à ceux qui dirigent qu'à ceux qui manifestent ou qui expriment une colère" a-t-il justement déclaré, faisant référence à la grève nationale et de la manifestation de 1400 à 2000 personnes qui s'est tenue à Grenoble.


Quand je l'ai réussi à faire ce dialogue, j'ai eu des résultats


"La leçon principale, c'est que le dialogue, la concertation, la négociation, c'est toujours la voie qui permet d'avoir des réformes qui s'installent dans la durée" a-t-il ajouté.

durée de la vidéo: 00 min 43
François Hollande à la Fnac de Grenoble : "Si je tire des leçons, c'est pour qu'elles puissent être utiles à tous" ©France 3 Alpes

"Quand je l'ai réussi à faire ce dialogue, j'ai eu des résultats. Quand j'ai pu, moi aussi, avoir une volonté de passer brutalement ou de passer plus vite qu'il n'était prévu, j'ai connu un certain nombre de difficultés" a-t-il également noté, une référence peut-être à l'usage du 49.3 et des réformes comme la "loi travail" qui ont contribué à en faire le président le plus impopulaire de la Ve République.

"Cette leçon, je crois qu'elle s'adresse aujourd'hui à tous ceux qui ont vocation à trouver des réponses aux problèmes que nous connaissons" a conclu le président socialiste, sans nommément citer Emmanuel Macron.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
françois hollande politique