Consommation d'eau : le préfet de Haute-Savoie appelle à la prudence

Après un été faible en précipitations, la préfecture de Haute-Savoie s"inquiète du bas niveau des cours d'eau et des sources. Pour retarder la mise en œuvre de mesures de restriction, le préfet recommande quelques gestes simples pour limiter la consommation d'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Septembre démarre et les pelouses commencent à roussir. Après un printemps pluvieux, l'été a été plus avare en précipitations, et les niveaux des cours d'eau et des sources commence à baisser. 

Leur niveau n'est pas encore critique, mais certains secteurs sont déjà placés en vigilance. Pour éviter d'en venir à des mesures drastiques de restriction, le préfet de Haute-Savoie Georges-François Leclerc rappelle aux citoyens, aux collectivités et aux entreprises quelques gestes simples pour réduire la consommation d'eau, et notamment:

  • Eviter de remplir les piscines
  • Privilégier le lavage des voitures dans les stations de lavage
  • Eviter le lavage haute-pression dans les terrasses ou sur les façades.
Aux municipalités, la préfecture déconseille également d'arroser les espaces verts et les stades en pleine journée, ainsi que de limiter le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert.

La situation commence à devenir préoccupante en Haute-Savoie. La rivière du Chéran perd de son débit et est envahie par les algues, avec de graves conséquences sur les poissons.

Reportage d'Arianne Combes-Savary, de Mathieu Christian et de Laétitia Di Bin.
Intervenants: Pascal Grillet, technicien de rivière, syndicat d'aménagement du Chéran; Maël Dhainaut, pêcheur du Chéran

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information