Suite à une fête de mariage sur un bateau sur le lac d'Annecy le 14 juillet, 13 personnes ont été testées positives au coronavirus. Les autorités appellent à la plus grande vigilance cet été, pour éviter un rebond de l'épidémie.
Ils étaient une cinquantaine, le 14 juillet dernier, à célébrer un mariage sur le Cygne, l'un des navires de la compagnie des bateaux d'Annecy. Deux jours plus tard, l'un des convives est testé positif au coronavirus.
L'Agence Régionale de Santé, via sa cellule de "contact tracing", a alors identifié 90 personnes contact pouvant avoir été contaminées. Celles-ci ont été invitées à effectuer un dépistage.
Douze personnes supplémentaires se sont avérées positives.
Parmi elles, "une personne est hospitalisée en réanimation hors de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans sa région d’origine", explique l'ARS.
Les investigations se poursuivent pour identifier d'autres personnes susceptibles de faire partie de cette chaîne de contamination, autour des douze nouveaux cas. Parmi eux, un enfant ayant fréquenté un centre aéré de Saint-Eustache, près d'Annecy.
"L'enfant et sa famille se portent bien", assure Eric Bothorel, le directeur de l'UFOVAL d'Annecy qui gère le centre aéré.
Depuis la réouverture des centres de loisirs, "nous avons mis en place un protocole strict de fonctionnement par groupes", ajoute-t-il.
Ainsi, l'enfant n'a pas été en contact avec l'ensemble des jeunes de 6 à 12 ans qui fréquentent le centre aéré, mais seulement avec les membres et les animateurs de son groupe d'activités.
L'Agence Régionale de Santé a demandé à 28 personnes, en contact avec cet enfant, de se placer en quatorzaine et de procéder à un test de dépistage.
Les soirées privées annulées sur les bateaux de la compagnie d'Annecy
Les trois salariés de la compagnie des bateaux d'Annecy présents lors de la fête de mariage ont eux aussi été testés. Il s'agit d'un commercial, du pilote et d'un agent de sécurité. Ils se sont avérés négatifs mais ont été placés en arrêt de travail jusqu'à mardi prochain.
Les bateaux sont désinfectés une à deux fois par jour, assure la compagnie. Le Cygne a, lui, fait l'objet d'une désinfection poussée suite au mariage.
Le président de la compagnie de navigation a pris la décision d’annuler les autres soirées privées qui étaient prévues sur les bateaux.
"On va mettre l’accent sur les promenades", indique Philippe Gausset. "Notre priorité, c’est la sécurité", ajoute-t-il.
Eviter un rebond de l'épidémie
Dans ce contexte, l'Agence Régionale de Santé invite la population à la plus grande vigilance."Afin d’éviter tout rebond, il apparait indispensable que nous adoptions collectivement et rigoureusement les mesures de prévention, respect de la distance physique, lavage des mains, port du masque dans les espaces collectifs clos, éviter embrassades et serrage de mains…Certes, il est difficile de renoncer à un week-end en famille ou à des jours de vacances à cause d’un test positif mais ceux d’entre nous, qui sont confrontés à cette situation, peuvent l’épargner à beaucoup d’autres, à commencer par leurs proches", explique l'ARS dans un communiqué.
Des signes du #Covid19 ? Parlez-en à un médecin ou à un travailleur social ➡️ https://t.co/6Mx2gCCsLy #sante #AuvergneRhoneAlpes @santeprevention
— ARS Auvergne-Rhône-Alpes (@ARS_ARA_SANTE) July 16, 2020
La cellule de crise Covid réactivée à Grenoble
208 foyers de l'épidémie étaient encore actifs en France au 21 juillet, d'après la Direction générale de la Santé.Face à la recrudescence des cas de contamination, la cellule de crise Covid va être réactivée au sein du CHU de Grenoble dès lundi prochain.
Les autorités rappellent également que toute personne présentant des symptômes doit se faire dépister via un test virologique, se mettre à l'isolement et informer son entourage et les personnes avec qui elle a été en contact.