L’unité mobile de vaccination reprend du service en Haute-Savoie pour l’administration de la dose de rappel. Sa mission, réactiver l’immunité des personnes à risque, dans les territoires les plus enclavés et notamment en montagne
Lors de la campagne nationale de vaccination mise en place par l’Etat, le Département de la Haute-Savoie, en lien avec le Préfet de la Haute-Savoie et
l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, avait décidé en mars dernier de déployer une unité mobile de vaccination, au profit des territoires les plus enclavés et éloignés des centres de vaccination. Sa mission, aller au plus près des personnes les plus fragiles, relevant de son champ de compétence. 3 550 personnes avaient été vaccinées grâce à ce dispositif.
L’unité mobile de vaccination reprend du service sur le territoire haut-savoyard pour l’administration de la dose de rappel, afin de réactiver l’immunité des personnes à risque."Ce véhicule sanitaire est en capacité d’assurer le transport des vaccins, celui des équipes médicales et d’assurer une éventuelle prise en charge médicale d’urgence si nécessaire et aussi d’assurer l’acte vaccinal".
Une nouvelle campagne de vaccination pour une dose de rappel, mais aussi pour des primo-vaccinations
La campagne de rappel vaccinale cible les personnes âgées de 65 ans et plus -déjà vaccinées grâce à l’unité mobile mais pas seulement-, en effet les professionnels de santé du Département, pourront également vacciner d’autres personnes répondant aux critères. "Les personnes ciblées seront directement contactées par un agent du Département pour proposer un rendez-vous dans le respect du délai de 6 mois entre la dernière dose et/ou le Covid-19 et l’injection de cette dose de rappel (Pfizer-BioNTech)".
L’unité mobile de vaccination se déplacera sur les douze secteurs initiaux établis lors de la première campagne de vaccination (hormis une modification sur un secteur : la commune de Boëge est remplacée par la commune Habère-Poche).
Les 12 secteurs d’intervention :
- Lugrin,
- Saint-Gervais-les-Bains,
- Viuz-en-Sallaz,
- Frangy-Seyssel,
- Valleiry
- Megève
- Fillière
- Vailly
- Habère-Poche
- Veigy-Foncenex
- Saint-Jean-de-Sixt
- Vulbens.
Les communes qui accueillent l’unité mobile ont été associées à cette opération et apportent un soutien logistique, notamment par la mise à disposition d’une salle.Cette nouvelle campagne de vaccination destinée à l’administration d’une dose de rappel a débuté en octobre dernier. Sur les 3 550 personnes vaccinées, 356 personnes ont reçu cette dose de rappel, dont 45 à domicile, sur les sites de Lugrin, Saint-Gervais-les-Bains, Viuz-en-Sallaz, Seyssel et Frangy.
En parallèle, l’unité mobile se déplacera au sein des résidences-services et les foyers pour les personnes en situation précaire.L’équipe médicale sera composée de professionnels du Département : selon le nombre de rendezvous, d’un ou deux médecins, de deux ou trois infirmières, d’une personne dédiée aux missions administratives. Un médecin et une infirmière se déplaceront pour réaliser la vaccination à domicile.