Une vigilance orange aux crues est en vigueur en Haute-Savoie ce vendredi 1er décembre. Le secteur de l'Arve est particulièrement surveillé, deux semaines après d'importantes inondations qui avaient déjà touché le département.
La Haute-Savoie est de nouveau concernée par une vigilance orange aux crues ce vendredi 1er décembre. Une conséquence des nombreuses pluies qui touchent les Alpes du Nord depuis ce jeudi 30 novembre.
Le secteur de l'Arve aval, situé au nord du département entre Annemasse et Bonneville, est particulièrement concerné. "Au vu du renforcement des pluies attendues dans l'après-midi et la soirée de vendredi, les niveaux devraient repartir à la hausse dès la fin d'après-midi et jusque dans la nuit", indique Vigicrues.
Une crue importante est donc possible dans la soirée de ce vendredi. Les niveaux sont déjà hauts dans la matinée : "à 5h30 ce vendredi, la hauteur mesurée à l'échelle de la station de Reignier-Esery est de 2m20, soit un débit de 350 m3/s. Un pic de crue est encore possible ce vendredi en début de soirée pour atteindre des débits compris entre 500m³/s et 700m³/s soit une hauteur comprise entre 2m80 et 3m70."
Vigilance jusqu'à samedi
Ces nouvelles crues sont provoquées par les importantes précipitations de ces derniers jours. Ce jeudi, les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange pluie et inondation. Ce vendredi au matin, les sapeurs-pompiers avaient déjà effectué une trentaine d'interventions liées à des caves inondées ou des remontées de nappes.
La limite pluie-neige, qui s'est élevée ce jeudi à près de 2 000 mètres d'altitude, a également favorisé la fonte de la neige à basse altitude. Ce qui a pu amener un apport supplémentaire aux cumuls de pluie dans les cours d'eau. La vigilance orange aux crues doit se prolonger jusqu'à la journée de ce samedi 2 décembre en Haute-Savoie.
Le nord du département avait déjà été touché par des crues mi-novembre. Les cours d'eau de l'Arve et du Giffre avaient déjà débordé après d'importantes pluies et une fonte nivale. Plusieurs communes comme Reignier-Esery, Bonneville, Sallanches et Magland avaient été concernées. Au total, 110 personnes avaient été évacuées de leur domicile, plusieurs routes avaient été coupées à la circulation et des terres agricoles avaient été dévastées par les eaux.
Ailleurs, dans le département de la Savoie, la route départementale 17B a été fermée à la circulation dans les deux sens, notamment devant l'Intermarché de Viviers-du-Lac, à cause d'une inondation.