La Haute-Savoie a été le théâtre de nombreuses inondations provoquées notamment par la crue de l'Arve et du Giffre, ce mercredi 15 novembre. Retour en images sur les importants dégâts.
Les importantes précipitations de ces derniers jours ont eu de lourdes conséquences en Haute-Savoie. Plusieurs cours d'eau, dont l'Arve, sont entrés en crue et ont provoqué des inondations. Le département est toujours placé en vigilance orange aux crues ce mercredi 15 novembre en fin d'après-midi. Cette vigilance s'étend jusqu'à ce jeudi.
Une vigilance rouge a, un temps, concerné le territoire. La préfecture a demandé aux habitants "d'éviter tout déplacement qui ne serait pas indispensable, à privilégier le télétravail autant que possible et à respecter les déviations mises en place sur les axes routiers".
Des personnes évacuées
Au total, depuis le début de la crise et jusqu'à 14 heures ce mercredi, 140 sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont réalisé 271 interventions. 110 personnes ont également été prises en charge, principalement sur les communes de Magland, Reignier, Sallanches et Etrembières.
Selon un bilan de la préfecture, seuls deux blessés légers sont à déplorer, dont un sapeur-pompier en intervention. Ils ont été pris charge en milieu hospitalier.
Routes coupées
Plusieurs routes départementales ont été coupées à la circulation sur les communes de Bonneville, Châtel, Montriond, Marignier, Reignier, Val-de-Chaise, Vallorcine ou encore La Côte-d'Arbroz. Une bretelle de l'A410 et de l'A40 a également été fermée, à cause des risques d'inondation.
Sur la commune du Reposoir, la RD4 a été fermée après une coulée de boue. Selon le département de la Haute-Savoie, "plusieurs centaines de litres de matériaux sont à évacuer pour permettre une réouverture".
⚠️ | La RD 4 au Reposoir est coupée ⛔️ !
— Département de la Haute-Savoie (@Dep_74) November 15, 2023
❌ La RD 4 est fermée dans les 2 sens de circulation suite aux intempéries.
Plusieurs centaines de litres de matériaux sont à évacuer pour permettre la réouverture.
Une déviation est mise en place.
📲 + d’infos https://t.co/61WKYFhBx2 pic.twitter.com/IH8QJ4ksNd
Des champs submergés
Les débordements ont entraîné des mises à l'abri ou des évacuations. À Reignier-Esery, des champs ont été submergés par les eaux. Dans l'exploitation de Franck de Nale, plus de 3 500 pieds de fenouil, de côtes de blettes, ou d'épinards ont été noyés. Deux cents mètres carrés de mâche ont disparu. Deux hectares et demi de cultures se sont transformés en étang.
"On a une perte entre 10 000 et 15 000 euros rien que sur les légumes", estime l'agriculteur, le regard tourné vers sa chambre froide, au milieu d'une mare.
Dans la Suisse voisine, les eaux de l'Arve et du Rhône ont aussi débordé. Plusieurs axes, dont des ponts de la ville, ont été fermés à la circulation.
Le débit de la rivière de l'Arve a atteint son maximum ce mercredi. À la Jonction, l'Arve a débordé sur le Rhône.
Contrastes à la Jonction, où la #crue de l'#Arve rencontre le Rhône 🌤️ pic.twitter.com/posaTvbQ9g
— MétéoSuisse (@meteosuisse) November 15, 2023