Crue exceptionnelle de l'Arve, routes coupées, habitants évacués : la Haute-Savoie toujours en vigilance

La Haute-Savoie est repassée en vigilance orange aux crues, ce mercredi matin, après un épisode de vigilance rouge dans la nuit. Les pompiers ont évacué plus d'une centaine de personnes. La préfecture continue de conseiller à la population à ne se déplacer que si c'est absolument indispensable.

Une extrême prudence est toujours de mise en Haute-Savoie alors que le département est passé ce mercredi matin en vigilance orange aux crues. Le paroxysme de la crise est passé, le département étant passé en vigilance rouge dans la nuit.

La préfecture demande aux habitants "d'éviter tout déplacement qui ne serait pas indispensable, à privilégier le télétravail autant que possible et à respecter les déviations mises en place sur les axes routiers", dans un point de situation établi à 10h30.

Extrême vigilance dans l'attente du pic de crue

Le secteur de l'Arve reste particulièrement sous surveillance, notamment sur l'aval où la vigilance est renforcée. A 4h30 ce mercredi, le niveau d'eau mesuré à l'échelle de la station de Reignier-Esery était de 4m97 soit un débit estimé à environ 1200 m3/s, valeur proche du pic de crue pic de crue.

"Le pic de crue a été atteint mais la décrue est très très lente", ajoutent les services de l'Etat. Cela concerne les communes de Etrembières, Gaillard, Annemasse, Vétraz-Monthoux, Arthaz-Pont-Notre-Dame, Reignier-Esery et Scientrier.

Le secteur de l'Arve médian est également en phase de décrue. Mardi soir, le pic a été atteint à la station de Sallanches avec un débit affichéd'environ 360m3/s soit une hauteur de 3.65m à l'échelle, d'après Vigicrue.

110 personnes évacuées ou mises à l'abri

Des débordements ont entraîné des mises à l'abri ou des évacuations. 125 pompiers de Haute-Savoie ont été mobilisés toute la nuit pour tenter de limiter les effets des inondations et des crues, à la suite de ces pluies exceptionnelles.

"Les précipitations particulièrement intenses sur l'ensemble du département se poursuivent et provoquent des effets importants sur les cours d'eau qui se montrent très réactifs en raison des cumuls des dernières semaines et de la saturation des sols", indiquait le Service départemental d'Incendie et de Secours, à 1h15, dans un communiqué.

Coupures d'électricité

Au total, les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie ont réalisé 155 interventions et ont pris en charge plus de 110 personnes, nous indique la préfecture à 10h30. Un pompier a été légèrement blessé mais aucune victime n'est à déplorer. Ce bilan devrait être revu à la hausse car "des évacuations sont en cours à Annemasse", commune la plus impactée pour l'instant avec Etrembières.

A Etrembières, justement, 282 foyers ont été privés d'électricité. "Enedis travaille au rétablissement de l'approvisionnement" dans le secteur, confirment les services de l'Etat.

L'hôpital de Sallanches inondé

D'importantes opérations de pompage ont notamment été entreprises pour préserver le fonctionnement de l'hôpital de Sallanches. L'eau a d'abord envahi les parkings, puis "la montée des eaux de la nappe phréatique a provoqué une inondation dans le sous-sol de l’hôpital", relatent les hôpitaux du pays du Mont-Blanc dans un communiqué.

Un agent sécurité de l’hôpital a été légèrement blessé lors d’une intervention dans la zone inondée. Il a été pris en charge par le service des urgences. Aucune autre victime n'est à déplorer.

"Déployés sur des postes de commandement avancés, les pompiers ont procédé à de nombreuses reconnaissances de points sensibles et ont permis par leur action l'évacuation de 70 personnes bloquées par la montée des eaux", poursuit le SDIS 74.

Des reconnaissances se poursuivent "dans les secteurs touchés par les crues, mais aussi ceux susceptibles de connaître des coulées de boue et éboulements suite aux cumuls de précipitations", ajoute la préfecture.

De nombreuses départementales coupées

Les services de secours et la préfecture rappellent qu'il est essentiel de ne pas s'engager "à pied ou en voiture, sur une voie immergée".

Ces crues impactent les voies de circulation. La ligne ferroviaire Vallorcine-Saint-Gervais est ainsi coupée. 

De nombreux axes routiers sont également fermés. Voici la liste transmise par les autorités à 8h ce mercredi matin :

  • La bretelle A410/A40 dans le sens La Roche - Bonneville
  • RD 228 A à Chatel
  • RD 228 à Montriond
  • RD 26 à Marignier
  • RD 202 à Reignier
  • RD 162 à Val de Chaise
  • RD 4 au Reposoir
  • RD 1506 à Argentières/Vallorcine
  • RD 328 à La Côte-d'Arbroz

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité