Crue record à Grenoble, inondations et routes bloquées : ce qu'il faut savoir sur les intempéries en Isère

Le département de l'Isère est toujours touché par une vigilance orange crues, ce mercredi 15 novembre. Les eaux de l'Isère, notamment à Grenoble, ont atteint des niveaux records. Une décrue est attendue en milieu de journée.

La crue de l'Isère n'est pas encore finie, mais elle est déjà historique. Ce mercredi 15 novembre, la rivière a débordé de 3,34 mètres à la station d'enregistrement de la Bastille, situé en centre-ville de Grenoble. Ce niveau dépasse celui de la crue de 2001 (3,14 m) et se rapproche de la crue historique de 2015 (3,54 m), alors que la décrue n'est pas attendue avant le milieu de la journée.

Cette crue fait suite à de nombreuses pluies ces derniers jours sur le département, mais aussi en Savoie et Haute-Savoie. Les trois départements des Alpes du Nord avaient été placés en vigilance orange pour crues ce mardi. La Savoie et la Haute-Savoie étaient aussi concernées par des vigilances oranges pluie et inondation.

Le débit de l'Isère a, lui, battu un record. Il a ainsi été établi à 1 000 mètres cubes par seconde, à 9 heures ce mercredi. Son précédent record, enregistré lors de la crue de 2015, était de 980 mètres cubes par seconde.

Quelques conséquences

Ce mercredi, les intempéries ont déjà eu quelques conséquences en Isère. La voie sur berge (voie Corato) située dans le centre-ville de Grenoble a été inondés dès ce mardi en fin de journée. Ce mercredi, elle était toujours sous l'eau et fermée à la circulation. Les pistes cyclables le long de l'Isère ont, elles aussi, été coupées.

durée de la vidéo : 00h00mn23s
L'Isère, ici à Grenoble, était en crue ce mercredi 15 novembre. ©FTV

"Plusieurs axes sont fermés à la circulation des véhicules, cyclistes et piétons, notamment sur les communes de Grenoble Alpes Métropole, Saint-Gervais, La Rivière, Poliénas, Saint-Quentin-sur-Isère et L’Albenc", indique la préfecture de l'Isère ce mercredi matin. Elle rappelle de "respecter les interdictions mises en place pour la sécurité de tous".

Ces niveaux d'eau s'expliquent aussi par la fonte des neiges en altitude causée par la pluie. En effet, la limite pluie-neige a atteint une altitude de près de 2 700 mètres localement dans les Alpes.

Les premières forêts alluviales vont vraisemblablement être inondées dans la journée.

Communauté de communes du Grésivaudan.

Les intempéries, combinées à ces fontes de neige, ont inondé un centre-commercial sur la commune dans la station de l'Alpe d'Huez ce mardi. Plusieurs locaux, sur une surface de 700 mètres carrés ont été touchés, mais sans grande conséquence économique : la plupart des magasins étaient fermés, la saison touristique n'ayant pas encore commencé.

Dans la communauté de communes du Grésivaudan, "les premières forêts alluviales vont vraisemblablement être inondées dans la journée", informe la collectivité sur son site Internet. Cela concernerait les communes de Lumbin, du Touvet, de La Terrasse, de Champs-près-Froges, de Goncelin et de Sainte-Marie d'Alloix.

Savoie et Haute-Savoie en vigilance

Face à ces crues, la préfecture de l'Isère conseille de "limiter ses déplacements et de se mettre à l'abri", ainsi que de "mettre en sécurité ses biens susceptibles d'être endommagés", ainsi que de surveiller la montée des eaux.

Ailleurs dans les Alpes du Nord, les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie ont aussi été touchés par ces crues. La Haute-Savoie est concernée par une vigilance rouge, ce mercredi et ce jeudi, notamment à cause des niveaux d'eau de l'Arve.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité