Le Rhône et la Saône sont placés en vigilance jaune crue ce mercredi 15 novembre 2023. C'est la conséquence des fortes pluies de ces derniers jours. Les cours d'eau du département de la Drôme sont quant à eux placés en vigilance orange.
Treize cours d’eau ont été classés en vigilance orange crue. Le Rhône qui figurait parmi ces ceux-ci vient de repasser en vigilance jaune. Les pluies de cette nuit dans l’Ain et les deux Savoie risquent cependant de faire augmenter significativement la hauteur du fleuve. La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes appelle à la plus grande prudence.
D’autres cours d’eau dans la Drôme et la Savoie figurent parmi les 13 classés en vigilance orange crue.
Maintien #VigilanceRouge crues de l'#Arve (#Hautesavoie) ; 18 cours d'eau en #VigilanceOrange crues dans le #PasdeCalais, le #Nord, la #Charentemaritime, la #Vendée, le #Doubs, le #Jura, la #Savoie, l'#Isère, l'#Ain, le #Rhône et la #Drome. Consultez https://t.co/wS98gcDiHD pic.twitter.com/WRLrrZlXMN
— Vigicrues (@Vigicrues) November 15, 2023
Le Rhône pourrait atteindre 5 mètres
Les fortes pluies de ces derniers jours pourraient faire déborder le Rhône. La hausse du niveau du fleuve pourrait atteindre les 5 mètres de hauteur à la mi-journée.
- 5,06 mètres : prévisions 15 novembre à 13h00
- 4,89 mètres : à 8h00 ce 15 novembre
- 4,30 mètres : à 7h00 le 14 novembre
- 3,46 mètres : à 21h00 le 12 novembre
Risque d'inondations au parc Miribel-Jonage et lignes de train perturbées
Conséquence de la montée des eaux du Rhône, plusieurs secteurs du parc Miribel-Jonage risquent d’être inondés dans les prochaines heures.
Le parc a donc décidé de fermer certains secteurs jusqu’à 19h et pour une durée indéterminée :
Des lignes de train sont aussi impactées par ces inondations. Aux alentours de Crépieux, la circulation est perturbée. “On compte des retards éparpillés dans l'ensemble de la région ce matin, et en particulier aux alentours de Chambéry”, a indiqué la SNCF dans un message publié sur X (ex-Twitter).
🚦#FlashinfoTERAURA 8h : la circulation est perturbée aux alentours de Crépieux à cause d'une inondation causée par les conditions météorologiques.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) November 15, 2023
On compte des retards éparpillés dans l'ensemble de la région ce matin, et en particulier aux alentours de Chambéry.
La Saône en vigilance jaune
“La Saône à Lyon devrait atteindre les niveaux de premiers débordements et dommages localisés en matinée de mercredi”, détaille le site Vigicrues.
Selon les prévisions de la DREAL, la montée du fleuve serait plus progressive que celle du Rhône :
- 3,13 mètres : prévisions à 18h00 mercredi 15 novembre
- 3,00 mètres : prévisions à 13h00 mercredi 15 novembre
- 2,72 mètres : à 8h00 ce 15 novembre
- 2,58 mètres : à 7h00 le 14 novembre