Crue et inondations : le niveau du Rhône pourrait atteindre les 5 mètres ce mercredi

Le Rhône et la Saône sont placés en vigilance jaune crue ce mercredi 15 novembre 2023. C'est la conséquence des fortes pluies de ces derniers jours. Les cours d'eau du département de la Drôme sont quant à eux placés en vigilance orange.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Treize cours d’eau ont été classés en vigilance orange crue. Le Rhône qui figurait parmi ces ceux-ci vient de repasser en vigilance jaune. Les pluies de cette nuit dans l’Ain et les deux Savoie risquent cependant de faire augmenter significativement la hauteur du fleuve. La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes appelle à la plus grande prudence. 

D’autres cours d’eau dans la Drôme et la Savoie figurent parmi les 13 classés en vigilance orange crue. 

Le Rhône pourrait atteindre 5 mètres 

Les fortes pluies de ces derniers jours pourraient faire déborder le Rhône. La hausse du niveau du fleuve pourrait atteindre les 5 mètres de hauteur à la mi-journée.

Selon les prévisions et mesures de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) Rhône-Alpes

  • 5,06 mètres : prévisions 15 novembre à 13h00 
  • 4,89 mètres : à 8h00 ce 15 novembre 
  • 4,30 mètres : à 7h00 le 14 novembre 
  • 3,46 mètres : à 21h00 le 12 novembre

Risque d'inondations au parc Miribel-Jonage et lignes de train perturbées 

Conséquence de la montée des eaux du Rhône, plusieurs secteurs du parc Miribel-Jonage risquent d’être inondés dans les prochaines heures.

Le parc a donc décidé de fermer certains secteurs jusqu’à 19h et pour une durée indéterminée

Des lignes de train sont aussi impactées par ces inondations. Aux alentours de Crépieux, la circulation est perturbée. “On compte des retards éparpillés dans l'ensemble de la région ce matin, et en particulier aux alentours de Chambéry”, a indiqué la SNCF dans un message publié sur X (ex-Twitter). 

La Saône en vigilance jaune 

“La Saône à Lyon devrait atteindre les niveaux de premiers débordements et dommages localisés en matinée de mercredi”, détaille le site Vigicrues. 

Selon les prévisions de la DREAL, la montée du fleuve serait plus progressive que celle du Rhône : 

  • 3,13 mètres : prévisions à 18h00 mercredi 15 novembre 
  • 3,00 mètres : prévisions à 13h00 mercredi 15 novembre 
  • 2,72 mètres : à 8h00 ce 15 novembre 
  • 2,58 mètres : à 7h00 le 14 novembre

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information