Pluies diluviennes, orages et inondations en Drôme et Ardèche la nuit dernière

La Drôme et l'Ardèche ont été placés en vigilance orange "pluie-inondation" jusqu'à ce mardi 24 octobre. L'Ardèche a aussi été placée en vigilance "crues". Des pluies diluviennes et des orages se sont abattus sur ces deux départements la nuit dernière. Conséquence : une importante mobilisation des pompiers.

L’épisode cévenol de la nuit de lundi à mardi a mobilisé les pompiers des départements de l'Ardèche et de la Drôme. Ce mardi matin, 24 octobre, six départements sont toujours en vigilance orange pluie-inondation selon Météo-France, qui prévoit un temps globalement perturbé. Le Jura, l'Ain, l'Isère, la Drôme sont concernés par cette vigilance orange jusqu'à la mi-journée. L'Ardèche est passé en vigilance jaune à 10h mais fait toujours l'objet d'une vigilance orange crues.

Déluge et orages autour de Valence

Lundi soir, l'épisode orageux a débuté aux alentours de 21 h 30 sur le secteur de la Vallée du Rhône avant de remonter sur le nord du département de la Drôme, a indiqué la préfecture. Jusqu'à minuit, les pompiers évoquaient ce matin avoir mené 36 interventions autour de l'agglomération de Valence, notamment pour des inondations de locaux et des bâchages de toitures. 

D'impressionnantes images de chaussées inondées à Valence, ont été diffusées sur les réseaux sociaux la nuit dernière.

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Pluies diluviennes à Valence (Drôme) dans la nuit du 23 au 24 octobre 2023 ©compte Snapchat Mayera

"Les cumuls de précipitations, accompagnés de vent et de foudre, ont atteint jusqu’à 55mm/h" indiquait la préfecture de la Drôme dans un communiqué diffusé la nuit dernière vers une heure du matin. Les autorités attendaient d’autres épisodes orageux dans le courant de la nuit avec des cumuls pouvant atteindre localement de 50 à 100 mm/h.  

Au total, les sapeurs-pompiers de la Drôme sont intervenus sur une cinquantaine d’opérations en lien avec les intempéries. À noter plusieurs interventions sensibles sur des routes du département : la RD112 a été coupée à hauteur de Bren en raison de coulées de boue et à Saint-Barthélémy-de-Vals. La N7 a été touchée au niveau d’Erôme par un glissement de terrain. La route de Bren a été inondée au niveau de la commune de Marsaz.

Non seulement des pluies diluviennes ont frappé Valence, mais une activité orageuse intense a été enregistrée dans ce secteur du nord Drôme. Plusieurs internautes ont joué les chasseurs d'orages. 

Le ciel s'est allumé autour de Valence, mais des éclairs ont aussi été enregistrés à Allex, toujours dans le Nord Drôme. 

Ces précipitations intenses n'ont pas fait de victimes ou de blessés, mais la préfecture de la Drôme a appelé les habitants à la vigilance. Elle recommande notamment de limiter les déplacements et de ne pas s'engager à pied ou en voiture sur une voie immergée.  

Si le centre opérationnel départemental (COD), mis en place lundi soir à Valence, a été levé, la préfecture rappelle que le département de la Drôme reste en vigilance orange "pluie-inondation" jusqu'à la mi-journée, ce mardi 24 octobre. 

Vigilance orange "crue" en Ardèche

En Ardèche, le niveau des rivières et des cours d'eau est monté la nuit dernière dans les secteurs de Mirabel et Voguë. Le département de l'Ardèche a d'ailleurs été placé en alerte orange "crues". 

Dans ce département aussi, d'importantes pluies ont été enregistrées la nuit dernière entre le début de soirée et le milieu de la nuit.  Pour preuve, les images tournées par un particulier à La Voulte-sur-Rhône, dans le nord du département, qui montrent une forte activité pluvieuse.

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Déluge à La Voulte (Ardèche) dans la nuit du 23 au 24 octobre 2023 ©Snapchat compte Ardé OFF
 
Ce phénomène météo a nécessité la mobilisation d'une centaine de pompiers sur l'ensemble du département. Les interventions se sont concentrées entre Privas et Le Pouzin jusqu'à minuit. Une quarantaine de sorties des pompiers au total. Parmi les interventions notables, les secouristes ont dû mettre en sécurité les occupants de quatre habitations. Enfin, un éboulement a été noté dans le secteur de Rochessauve, commune proche de Privas. 

Conséquence de cet éboulement, un gîte a été envahi par la boue. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité