Inondations dans la Drôme : deux nouvelles communes reconnues en état de catastrophe naturelle

L'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour deux communes drômoises touchées par les orages intenses de septembre dernier. Elles s'ajoutent à la liste des quarante-sept municipalités déjà classées comme telles début octobre en Drôme et en Ardèche.

L'arrêté est paru ce 1er novembre au matin au Journal officiel. Les communes de Crépol et Serves-sur-Rhône dans la Drôme sont désormais reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues.

Ce 18 septembre, des pluies diluviennes avaient déversé en une matinée l'équivalent de deux mois de précipitations. Des routes coupées, des écoles évacuées et des dégâts matériels importants ont marqué les communes concernées et bon nombre d'habitations.

Le 4 octobre, l'Etat avait déjà classé en état de catastrophe naturelle, 47 municipalités en Drôme et en Ardèche à la suite de ces intempéries. 

Deux communes ardéchoises

Aujourd'hui, ce nouvel arrêté reconnaît également Annonay et Talencieux en Ardèche en état de catastrophe naturelle pour l'épisode pluvieux du 25 août. Un violent orage de grêle avait, là aussi, causé d'importants dégâts dans le département, notamment dans les vignes à quelques jours des vendanges.

Cette reconnaissance devrait notamment permettre des remboursements anticipés par les assurances pour les particuliers.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité