Un important épisode orageux va traverser les Cévennes jusqu'au Jura. L'Ain, la Drôme et l'Ardèche sont dès ce lundi 23 octobre en vigilance orange pluie-inondation.
Un violent épisode orageux est attendu ce lundi 23 octobre 2023. Simultanément à un fort coup de vent, des pluies se renforçant, se rapprochent du sud de notre région. C'est notamment avec l'arrivée du front froid par l'ouest dans la prochaine nuit de lundi à mardi que la situation deviendra difficile.
Pluies diluviennes
De fortes pluies devraient s'abattre en milieu de nuit de lundi 23 octobre à mardi 24 octobre, depuis les Cévennes jusqu'au nord de l’Auvergne-Rhône-Alpes.
En arrivant dans le sillon rhodanien, la dégradation occasionne de forts cumuls de pluie On attend 70 à 100 mm de pluie du nord Ardèche-nord Drôme au Bugey méridional. Dans ces départements, les 100 mm pourraient être dépassés ponctuellement entre l'Ardèche et l'Ain.
À partir de ce lundi soir, plusieurs départements vont être placés en vigilance orange "pluie-inondation" par Météo France, dont l'Ain, la Drôme et l'Ardèche. L'alerte devrait débuter vers 21 heures et se poursuivre jusqu'à mardi midi.
La préfète de région met en garde quant aux conditions de circulation.
Évolution des conditions climatiques
Ce lundi après-midi, une ligne orageuse se déplace lentement vers l'est. Dès demain, mardi, les orages seront concentrés sur l'est du pays. Les mêmes départements en vigilance orange devraient le rester jusqu'à la mi-journée.
Météo France maintient une vigilance jaune aux orages dans 13 autres territoires dont le Rhône. Les orages sévères pourraient s'accompagner de grêle et de rafales de vent allant jusqu'à 90 km/h.