À Ponsas, au nord de la Drôme, la mairie a décidé de fermer l'école municipale ce vendredi 20 octobre, alors que la rivière qui traverse le village est sortie de son lit. Un village déjà marqué par des inondations et d'importants dégâts en septembre dernier.
À Ponsas, commune de 500 habitants situés au nord du département de la Drôme, les enfants n'ont pas école ce vendredi 20 octobre. Le Riverolles, le ruisseau qui traverse le village, est sorti de son lit vers six heures du matin.
Une école fermée par précaution
La mairie a décidé de fermer l'école du village qui accueil en temps normal 47 élèves répartis en trois classes. "L'école ne risquait rien, puisqu'elle est en hauteur, mais je ne voulais pas mettre en danger les parents et les enfants sur la route", explique Marie-Christine Prot, la maire de la commune.
De nouvelles inondations
La commune, déjà marquée en 2008 par des inondations destructrices, avait été touchée par des inondations exceptionnelles en septembre. "Elles ont coûté à la commune entre 90 000 et 100 000 euros, calcule l'élue. On est très inquiets pour les finances de la commune."
La crue de ce vendredi 20 octobre a été très rapide. Si les intempéries ont fait moins de dégâts cette fois-ci, la liste des coûts s'allonge. "Il y a des chemins et des talus qui cèdent, des routes coupées, les services départementaux sont débordés", constate Marie-Christine Prot.
Les enfants et leurs parents attendent de savoir si l'école va rouvrir ses portes cette après-midi, pour pouvoir dire au revoir aux enseignants avant le début des vacances de Toussaint.
La Drôme est placée en vigilance jaune crue et pluie-inondation.