Après d'importants cumuls de pluie dans la nuit du 19 au 20 octobre, Météo France place l'Ardèche en vigilance orange pour les risques de crues. Le Doux proche de son niveau maximal à Tournon-sur-Rhône, commence sa lente décrue.
Ce vendredi 20 octobre, secours et météorologues sont en alerte en Ardèche. Le département est sous les intempéries depuis hier soir. Si la vigilance orange pour pluie-inondation et pour vent a été levée, ce sont maintenant les risques de crue qui sont surveillés.
Des crues spectaculaires
Météo France a donc placé le département en vigilance orange, pour risques de crues. Le Doux est tout particulièrement surveillé. Le site Vigicure prévient qu'à Tournon-sur-Rhône, Pompierre, au Pouzin et à Vogué, la rivière est proche de son maximum.
À la station de Tournon-sur-Rhône, le Doux est monté à 5 mètres vers 7 heures, soit aussi haut que la crue de 2008. En 1963, la crue du Doux du 3 août 1963, avait atteint les 6 mètres par endroits.
Décrue annoncée
À 10 heures, le niveau de l'eau a commencé à baisser pour arriver à 3 mètres 36. Même constat sur les autres stations, la lente décrue commence. Des débordements localisés et des inondations par ruissellement sont toujours possibles. "Les pluies sont en train de se terminer, les crues ont pu être impressionnantes, mais c'est classique pour la saison", analyse Pierre-Yves Valantin, prévisionniste à Météo France
L'eau se déplace maintenant vers l'aval, faisant monter le niveau des cours d'eau sur d'autres communes. " À Pont-d'Arc, le débit est de 1 700 mètres cubes secondes", détaille le prévisionniste un peu avant 11 h 30, qui appelle à la prudence. L'évolution des crues peut être suivie en ligne sur Vigicrues.
De fortes pluies ces douze dernières heures
Sur les douze dernières heures, jusqu'à 200 mm d'eau sont tombés dans le sud-ouest du département, comme à la Souche et à Barnas. Sur les contreforts des Cévennes, ce sont 100 à 150 mm de pluie qui ont été mesurées dans la soirée.
Côté vent, la vigilance orange a été levée. Pendant la nuit, des rafales à 117 km/h ont été enregistrées à Berzeme. En soirée, ce sont des rafales à 100 km/h qui ont été observées à Saint-Agrève.
Dans le département, plusieurs routes référencées par la Préfecture sont coupées suite à des chutes d'arbre, des éboulements ou des débordements de ruisseau.
Multiples interventions des secours
De leur côté, les pompiers de l'Ardèche annoncent avoir fait cinquante interventions dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 octobre. 80 sapeurs-pompiers sont mobilisés, principalement pour des petites interventions d'assèchement de locaux et d'interventions sur les voiries.