L’état de catastrophe naturelle a été officiellement reconnu, le 21 décembre, pour cinq communes situées dans les départements de l’Orne et de la Manche. Toutes ont été touchées en 2024 par des précipitations intenses causant des coulées de boue.
L’état de catastrophe naturelle a été officiellement reconnu, le 21 décembre, pour cinq communes situées dans les départements de l’Orne et de la Manche. Il s'agit de La Godefroy (Manche), touchée en mai dernier par des coulées de boue, ainsi que Bretoncelles, Ceton, Sablons-sur-Huisne et Val-au-Perche (Orne), frappées par le même phénomène en octobre.
À lire aussi. Inondations, orages... À quoi sert la reconnaissance en catastrophe naturelle ? Ça change quoi pour les assurés ?
Droits à l'assurance
Cet état de catastrophe naturel a été inscrit, samedi 21 décembre, au Journal officiel. Sa reconnaissance permet aux habitants et aux collectivités territoriales concernés d'ouvrir auprès de leurs assureurs leurs droits à des indemnisations spéciales si leurs biens ont été dégradés par les intempéries.
Toutes les villes mentionnées ont été touchées en 2024 par des précipitations intenses causant des coulées de boue. À Ceton, la tempête Kirk avait notamment causé l'inondation d'un Ehpad, le 10 octobre.