Tempête Kirk : Des communes inondées, un EHPAD et une piscine touchés dans l'Orne

En fin de journée ce mercredi 9 octobre 2024, le sud-est du département de l’Orne a été touché par un épisode de fortes pluies. Plusieurs inondations ont été signalées. À Ceton, un EHPAD a mis en sécurité ses 91 résidents dans les étages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Orne, seul département normand placé en vigilance orange Crues par Météo France, n'a pas été épargné par la tempête Kirk. A 23h30 hier soir, mercredi 9 octobre 2024, les pompiers avaient réalisé 40 interventions.

La piscine et l'EHPAD touchés par les inondations

Les communes touchées se trouvent dans le sud-est du département : Ceton, Val-au-Perche (le Theil sur Huisne), Sablons-sur-Huisne et Bretoncelles. Les services du Département et des différentes mairies sont également intervenus, à 13 reprises.

À Ceton, de nombreux axes sont bloqués, à cause d'éboulements de terre, des arbres tombés et du ruissellement : il y a de l'eau jusqu'aux genoux dans certaines rues. Des déviations ont été mises en place.

Plusieurs bâtiments sont inondés : la piscine, la mairie, le foyer rural, mais aussi l'EPHAD Sainte-Venisse (rue du ruisseau).

La maison de retraite n'a toutefois pas été évacuée. Les 91 résidents ont été mis en sécurité dans les étages. Selon les pompiers, qui ont œuvré avec l’appui de la délégation de la Croix-Rouge de Mortagne-au-Perche, seul "un résident a été évacué temporairement pour raisons médicales". 

En tout, près de 100 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, avec des moyens de pompages. De nombreuses caves et sous-sols ont été inondés. Les Ornais sont appelés "à la plus grande vigilance à proximité des cours d’eau, et à limiter leurs déplacements notamment à proximité des secteurs concernés."

La pluie a cessé à 21h30 hier soir, et ce matin des reconnaissances sont engagées afin de procéder à l’évaluation des dégâts et déployer les moyens de pompage nécessaires. La décrue est annoncée mais le cours d’eau l’Huisne reste sous surveillance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information