La commune de Bricquebec (Manche) a été touchée par des pluies diluviennes tard dans la soirée du 8 octobre 2024. Plusieurs habitations ont été inondées, les sapeurs-pompiers continuent les opérations de pompage ce mercredi 9 octobre dans la matinée.
La tempête Kirk ne devait pas déferler sur la Normandie mais un phénomène météorologique imprévu a frappé le village de Bricquebec dans la Manche. Un déluge de pluie s'est abattu dans la zone provoquant des inondations.
60cm d'eau dans les maisons
L'orage a touché le nord Cotentin au tout début de la nuit. Selon les sapeurs-pompiers de la Manche, le centre-ville de Bricquebec a été submergé par un mètre d'eau. Certaines habitations ont été inondées, les secours ont constaté jusqu'à 60cm d'eau dans les maisons. Dans le secteur, 13 personnes ont été évacuées, 5 ont été relogées.
Dans l'ouest du village, rue Saint-Roch, les pluies intenses ont touché 7 maisons. Les secours indiquent qu'aucun relogement n'a été nécessaire. Au total, 67 sapeurs-pompiers sont intervenus à 17 reprises dans le secteur. Les opérations de reconnaissance reprennent ce mercredi 9 octobre à 8h pour pomper l'eau stagnante à Bricquebec.
En Normandie, Météo France a également placé les départements de L'Eure et de l'Orne en vigilance jaune pour pluie-inondation.