La tempête Kirk a entraîné d'importantes dégradations sur la ligne ferroviaire Paris-Granville. Pendant les vacances de la Toussaint, des travaux de consolidation des voies auront lieu le week-end des 26 et 27 octobre. Durant ces deux jours, aucun train ne circulera.
Le passage de la tempête Kirk mercredi 9 octobre a laissé des stigmates sur l'Est de la Normandie et en région parisienne. Le réseau SNCF n'a pas été épargné par les importantes quantités de pluie tombées, notamment à hauteur de Saint-Cyr-L’Ecole (Yvelines), sur la ligne Paris - Granville.
La tempête Kirk provoque un glissement de terrain sur la ligne SNCF
"Ces niveaux de précipitation exceptionnels ont déstabilisé les sols à proximité de la voie ferrée, provoquant un glissement de terrain le 11 octobre", explique la SNCF. Des travaux de consolidation ont été réalisés en urgence afin de permettre le maintien des liaisons entre la capitale et la Normandie. Toutefois, sur cette portion, les trains sont contraints de circuler à vitesse réduite, et la zone est surveillée plusieurs fois par jour.
Malgré ces aménagements la situation demeure fragile et une consolidation du terrain à brève échéance est nécessaire. Ces travaux interviendront le week-end du samedi 26 et dimanche 27 octobre.
Il s’agira de reconstituer un talus sur 12 mètres de large, en évacuant plus de 130 m3 de gravats (soit l’équivalent de 20 camions) puis en les remplaçant, à l’aide de trains-travaux, par 150 m3 de calcaire (pour favoriser le drainage) et 150 m3 de terre végétale qui seront ensemencés afin de stabiliser les sols à proximité des voies ferrées.
Communiqué de la SNCF
Des solutions de repli en train et/ou en car
Cette opération particulièrement délicate durera 50 heures consécutives, durant lesquelles les circulations entre Versailles-Chantier et Plaisir seront suspendues. Cette intervention aura lieu du 26/10 00h au 28/10 02h00 et entraînera une interruption des circulations de la ligne SNCF Nomad train Paris-Granville (entre Dreux et Paris Montparnasse). À la suite des travaux réalisés, les circulations de l’axe pourront reprendre à vitesse normale.
La SNCF invite les usagers pouvant le faire à décaler leurs voyages. En cas d'impossibilité, elle propose deux solutions :
- une option 100 % train :
- Pour les clients depuis/vers Granville : Paris Saint-Lazare - Caen - St- Lô - Coutances-Granville / Granville - St Lô - Coutances - Caen - Paris Saint-Lazare (correspondance à Caen ou Lison)
-
Pour les clients depuis/vers Argentan : Paris- Saint-Lazare Caen-Argentan-Granville / Granville-Argentan-Caen-Paris Saint-Lazare (correspondance à Caen)
- Une option train + car : train entre Granville, Argentan et Dreux et cars entre Dreux et Paris-Montparnasse
D'autres travaux sur la ligne Paris - Caen - Cherbourg
Ce week-end de perturbation sur la ligne Paris - Granville ne sera pas le seul lors des vacances de la Toussaint sur les rails de Normandie. En effet, du mercredi 30 octobre au soir jusqu'au dimanche 3 novembre au soir, les trains ne circuleront pas entre Caen et Cherbourg. Une fiche horaire est disponible sur le site de SNCF Normandie.
L'interruption est due à la construction d'un pont-rail à Bretteville-sur-Odon (Calavdos), au sud-ouest de Caen. Pendant ces travaux qui se déroulent pendant les vacances scolaires, le trajet demeure, mais se fait par la route, via des cars qui relieront Cherbourg en passant par les traditionnels arrêts du train Nomad. Toutefois, les réservations seront obligatoires pour pouvoir monter à bord.