Pas de train Nomad entre Caen et Cherbourg, pendant plusieurs jours de novembre. Les cars de substitution prennent le relais, pendant ce chantier qui a lieu pendant les vacances scolaires. C'est la conséquence de travaux sur les voies entre le Calvados et la Manche.
Caen, terminus provisoire de la ligne Nomad Paris-Cherbourg. Du mercredi 30 octobre au soir jusqu'au dimanche 3 novembre au soir, les trains ne circuleront pas entre Caen et la capitale du Cotentin. Une fiche horaire est disponible sur le site de SNCF Normandie.
Pas de trains, mais des liaisons en cars
Elle indique une suspension de trafic dès 19h30, le 30 octobre. Ce sera aussi le cas du samedi 23 au dimanche 24 novembre, pour les mêmes raisons. L'interruption est due à la construction d'un pont-rail à Bretteville-sur-Odon (Calavdos), au sud-ouest de Caen. Ce pont qui enjambe le boulevard des Pépinières nécessite de "percer une brèche dans un talus, lever puis déposer le pont, avant de remettre la voie, le ballast et la caténaire".
"Ces travaux qui nécessitent 90 heures consécutives ne pouvaient se faire pendant les ponts de l'Ascension ou de la Pentecôte, ni pendant l'été en raison des Jeux olympiques et de l'anniversaire des 80 ans du débarquement. Encore moins en semaine, car cela causerait des problèmes pour les scolaires et les navetteurs du quotidien", précise la SNCF.
Pendant ces travaux qui se déroulent pendant les vacances scolaires, le trajet demeure, mais se fait par la route, via des cars qui relieront Cherbourg en passant par les traditionnels arrêts du train Nomad. Ainsi, les cars marqueront l'arrêt à Bayeux, Lison, Carentan, Valognes avant d'atteindre le terminus de la ligne à Cherbourg. Il faut prévoir un léger allongement du temps de trajet : 1h30 à 1h40 au lieu d'un peu plus d'une heure, en fonction des arrêts desservis.
Réservation obligatoire pour le car
La tarification ne change pas. En revanche, soyez prévoyant car réserver un billet est obligatoire pour monter à bord, et il ne sera pas possible d'acheter son ticket dans le car.
À noter que ces travaux ont aussi des répercussions pour les voyageurs voulant se rendre à Rennes (Ille-et-Villaine). La circulation des trains est stoppée jusqu'à Granville (Manche). Ici encore, des cars de substitution feront la liaison et desservent les gares intermédiaires de Saint-Lô, Coutances et Granville (Manche).