Le 3 août 1963, en soirée, un violent orage s’abattait sur le Nord Ardèche. Affluent du Rhône, le Doux connaîtra sa crue la plus importante du millénaire, atteignant par endroit, 6 mètres de hauteur, et un débit de 974 m3/s.
Le bilan fut lourd, 4 morts à Douce plage, sans compter la rupture de la digue à Tournon. La crue détruisit des intérieurs de maisons, emporta des arbres et des barrages artificiels. L'orage a été de courte durée, et heureusement, mais d'une violence rare.
Les communes les plus touchées furent Lamastre, Saint Jean de Muzols, Tournon, Arlebosc, Boucieu-le-roi, Colombier le Vieux, Le Crestet, Désaignes, Etables, Lemps, Ozon, Préaux et Rosières.
Tous les affluents du Doux furent concernés par la crue, le Duzon la Daronne, l' Eal, le Grozon, la Sumène, le Condoie, le Sialle et le Douzet. Plusieurs dizaine de communes ont été affecté par cet événement météorologique exceptionnel.
On trouve sur la toile de nombreux témoignages dont celui d'Alphonse MAILLOT (Pasteur à Lamastre de 1945 à 1955) un récit agrémenté de superbes photos d'époque.
A suivre, dès demain dimanche 4 août 2013, des images d'époque sur notre site, elles sont muettes mais témoignent de la violence de ce phénomène.