Vente aux enchères exceptionnelle de biens du Général de Gaulle, le département du Nord se porte acquéreur

Des lettres, médailles, carnets de notes, échanges épistolaires avec sa femme, montres ou valises, plus de 370 objets ayant appartenu à Charles de Gaulle, ont été mis aux enchères lundi 16 décembre 2024. Le département du Nord a acheté certains lots qui viendront compléter les biens exposés dans la maison natale du Général à Lille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Assurément, s'est déroulée à Paris, lundi 16 décembre 2024, une vente exceptionnelle. 372 lots de biens qui ont appartenu au Général de Gaulle. Des lettres à ses parents, à son épouse Yvonne, à ses enfants, son fils Philippe. Mais aussi des montres, des carnets de notes, des tableaux. Un ensemble d'objets qui retracent la vie du général de Gaulle, de son enfance à sa vie de président de la République en passant par les combats de la Première Guerre mondiale ou l'organisation de la résistance pendant la Seconde. 

En parcourant les lots, c'est l'histoire de la France au 20ᵉ siècle qui défile. Forcément, le département du Nord, propriétaire de la maison natale de Charles de Gaulle, était sur les rangs.

L'enfance

Ce sont les lots qui concernent la jeunesse du futur premier président de la 5ᵉ République qui ont attiré les Archives du Nord. Elles ont préempté un certain nombre de documents.

À commencer par un soldat de plomb ayant appartenu au Général enfant. Le catalogue de la vente le décrit comme un "Petit cavalier en plomb peint (de marque CBG) représentant un hussard ayant appartenu à Charles de Gaulle enfant". Mesurant 5 centimètres, il a été vendu 6560 euros.

À la mort de Charles de Gaulle, c'est son fils, Philippe qui en a hérité. Le catalogue précise que : "Philippe de Gaulle, dans un livre d’entretiens, revient longuement sur la passion de son père pour les soldats de plomb : "Il [le général de Gaulle] a évoqué, pour, eux aussi,, la belle collection de soldats de plomb ou plutôt d’étain qu’il s’était constitué. Il devait alors avoir sept ou huit ans. J’en ai d’ailleurs hérité. Elle a malheureusement disparu pendant la guerre avec bien d’autres choses. Elle était composée d’au moins mille huit cents figurines accompagnées de bateaux de guerre en plomb. Ses frères et lui-même se livraient bataille en se répartissant ces soldats miniatures"."

Parmi les autres lots acquis par les Archives du Nord et le département, des lettres de Louis Mac Cartan, ancêtre irlandais du Général destinées à Julia Maillot, grand-mère du Général ou des lettres de félicitations pour la naissance de Charles de Gaulle adressées à ses parents.

Le Département du Nord gère depuis 2014 la Maison natale Charles de Gaulle à Lille, Monument historique et maison des Illustres. Les lettres et documents acquis la rejoindront en grande partie.

Une maison, lieu de naissance en 1890 du général et de retrouvailles familiales. Elle a été rénovée en 2020 pour recréer ses décors d’origine, offrant ainsi une immersion dans l’atmosphère originelle de l’enfance du général.

Avec l’accord du ministère de la Culture, les Archives départementales ont exercé le droit de préemption de l’État sur plusieurs lots afin que le Département du Nord puisse en être acquéreur au titre des collections des Archives départementales. "Ces objets, témoins inestimables de la genèse de l’homme d’Etat qu’était Charles de Gaulle, seront intégrés aux collections des Archives départementales du Nord. Ils seront mis à la disposition d'ici à quelques semaines de la maison qui l’a vu grandir afin d’y être visibles de tous. Le montant des acquisitions (56 900 euros) sera reversé à la famille de Gaulle ainsi qu’à la Fondation Anne de Gaulle, créée par Yvonne et Charles de Gaulle au nom de leur fille Anne, atteinte de trisomie 21, pour soutenir et accompagner les personnes vivant avec un handicap.", précise le service communication du département.

Parmi les documents acquis, figure un poème intitulé "Je voudrais !", écrit par le futur général alors âgé de 18 ans. À travers les vers du jeune homme transparaît sa vocation militaire. On peut y lire : "Quand je devrai mourir, j’aimerais que ce soit / Sur un champ de bataille ; alors qu’on porte en soi / L’âme encor tout enveloppée / Du tumulte enivrant que souffle le combat, / Et du rude frisson que donne à qui se bat / Le choc mâle et clair de l’épée".

Autre document iconoclaste acquis par les Archives du Nord, un carnet de dessins réalisés de la main de Charles de Gaulle lors de sa formation à Saint-Cyr, vers 1910. Dans ce carnet, quatre dessins qui représentent les alentours de Saint-Vaast-la-Hougue, dans le Cotentin, où Charles de Gaulle a séjourné. Les experts de la salle des ventes précisent : "Touchant témoignage des années de formations de Charles de Gaulle, tout à la fois intéressé par les arts, la littérature et l'art militaire. À notre connaissance, c'est ici l'unique trace de ses talents de dessinateur, si l'on excepte les croquis pour ses évasions et pour des études militaires".  

Enfin, le département a acquis un ensemble de lettres envoyées par Charles de Gaulle à ses parents alors qu’il est affecté au 33ᵉ Régiment d'Infanterie d’Arras, en 1910. Sur une carte postale du lot, le général précise qu'elle représente : "ma section entrant dans le village de Sissonne ; le lieutenant Riquier la commande. Si nos hommes sont fatigués, songez que nous avons déjà 25 km avec le sac dans les jambes et sans grand’halte". Charles de Gaulle est repéré sur la photo par une flèche, le plus à gauche du rang.

Mémoire du Général

Les Archives départementales du Nord disposent déjà de documents liés à l'histoire familiale du Général dans le Nord. Au sein de ces fonds, figure notamment l’acte de naissance de Charles de Gaulle. Des archives désormais plus riches de ces nouvelles acquisitions qui permettront de "faire perdurer la mémoire du général de Gaulle". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information