Vous avez l'impression de la connaître par cœur, et pourtant la maison natale de Charles de Gaulle saura toujours vous surprendre. En ce mois de décembre 2023, elle expose jouets et décorations qui ont marqué l'enfance du Général à Lille. En voilà un aperçu.
Une maison comme celle de vos aïeux. Au 9 rue princesse à Lille, la maison natale du Général Charles de Gaulle s'est transformée pour Noël. Avec le travail minutieux d'archéologues et d'historiens, le logis a retrouvé ses airs d'antan et le décor où le jeune Charles a grandi.
Noël comme au siècle dernier
Dès l'arrivée, le ton est donné. Guirlandes, sapin et cadeaux habillent les pièces. La maison a été rénovée il y a trois ans pour se rapprocher un peu plus de l'homme qu'elle a vu naître, puis devenir un symbole de la résistance française.
Dans l'entrée, les travaux ont mis à jour des trésors historiques. Porcelaines, papiers peints et faïences ont été étudiés puis reproduits à l'identique de ce qu'a connu le Général. Pour les visiteurs, c'est sans appel, "on s'y croirait".
Charles de Gaulle le disait, "je n'ai jamais été autant moi-même qu'à Lille". Même s'il n'a pas vécu dans la capitale des Flandres, il était très attaché à ces lieux où il est né le 22 novembre 1890. Il rendait régulièrement visite à sa grand-mère dans sa maison du vieux Lille.
Nostalgiques, Martine et Olivier passent le décor au peigne fin : "pour les gens comme nous qui avons grandi dans les années 60, la décoration ressemble aux maisons de nos grands-parents, c'est comme une madeleine de Proust".
Pour la décoration de Noël, les efforts se sont concentrés au rez-de-chaussée. Avec quatre pièces principales : la cuisine, le salon, la salle à manger et le très aprécié jardin d'hiver. Branches de sapin et de houx, boules étincelantes, chandeliers ornent la cheminée et les corbeilles de fruits jonchent les tables.
Le but est toujours le même : la maison veut rapprocher les visiteurs d'une figure incontournable de l'Histoire de France. Pascal et sa femme sont venus de Bretagne. Ils témoignent : "la décoration humanise vraiment la maison, on a l'impression que la vie est présente."
Dans le jardin d'hiver trône le traditionnel sapin de Noël, avec à son pied des cadeaux d'époque. À ses côtés, un cheval en bois, jouet "fétiche" de Charles de Gaulle enfant. C'est aussi la pièce maîtresse de la visite.
Sa rénovation a représenté un véritable challenge architectural. Son aspect extérieur à été reproduit à l'identique avec seulement une photo d'archive.
Sur les murs, pas de tapisserie, mais des peintures réalisées avec des pochoirs. Pour en recouvrir toute la surface, il a fallu répéter l'opération 700 fois. Tout comme la structure extérieure, le modèle a été reproduit grâce au travail des archéologues et des archives.
Une décoration fidèle, mais pas au goût de tous. Yamina est venue du Val-de-Marne : "j'adore ce qu'ils ont fait ici mais je ne mettrais pas ça chez moi, ça fait très ancien, comme on dit ça baigne dans son jus", rit-elle.
Tout est dans le détail
De l'orange posée sur le buffet aux pains d'épices dans le salon, rien n'a été oublié. Un travail de titan qui gagne le respect des visiteurs :"On voit directement que c'est un gros travail", affirment Martine et Olivier.
Pour Tom, c'est ce qui fait toute la force des lieux : "je ne savais pas que c'était décoré pour Noël, mais j'adore le niveau de détail qu'ils y ont mis, l'heure des montres, la table dressée et la crèche".
Pour refléter le personnage de Charles et comprendre son parcours, la visite et certains éléments de Noël mettent l'accent sur les bases de l'éducation de la famille De Gaulle. Le général a grandi dans un univers catholique favorable à la monarchie et très respectueux des valeurs du travail et du service à l'État.
Des messages discrets mais bien reçus par Florence, venue visiter avec son mari : "avec les décorations de Noël, on comprend l'importance de la famille et surtout de sa grand-mère".
Si vous avez envie de vous plonger dans l'Histoire, la maison natale de Charles de Gaulle est visitable au 9 rue princesse à Lille tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Elle est aussi gratuite pour les moins de 26 ans, et pour tous pendant l"happy hour", chaque jour de 17h à 18h.