"Chez nous, la seconde main c'est une habitude" : pour Noël, le troc de jouets séduit les parents

Bon plan à l'approche de Noël ou juste pour le plaisir des enfants, le camion "Tri-Truck" de l'association Suez s'allie avec la mairie de Cambrai pour encourager le troc des jouets. Il était présent ce samedi 9 décembre 2023 toute la journée et revient dès samedi 16 décembre de 9h à 17h.

Un air de Noël. Rue neuve, à Cambrai, un curieux camion s'est installé ce samedi 9 décembre. Les rennes seraient-ils en avance ? Presque : le Tri-Truck de l'association Suez collabore avec la mairie pour une action de troc de jouets. De 9h à 17h, les bénévoles attendent les enfants pour les aider à troquer des jouets dont ils ne se servent plus, contre d'autres de seconde main.

Donner pour recevoir

Raphaël et sa sœur Mathilde sont les premiers arrivés. Devant eux s'étendent trois étages de jouets donnés par Emmaüs. Ils n'entrent pas dans l'atelier du père Noël, mais dans le "Tri-truck" de l'association Suez, décoré pour l'occasion.

Rien n'a été laissé au hasard : nappes rouges, guirlandes lumineuses, musique de Noël... Même les bénévoles jouent le jeu de bon cœur, chacun avec un bonnet rouge à pompon et une paire de lunettes fantaisie.

On a voulu mettre en place cet échange pour montrer aux habitants de Cambrai qu'il est possible de recycler les jouets pour faire plaisir à quelqu'un d'autre

Alban Dobremetz, adjoint au maire de Cambrai

Très vite, Mathilde repère une peluche Stitch, qu'elle se fait un plaisir de troquer contre un faux pistolet. Premier échange de la journée : les bénévoles sont ravis. "On a voulu mettre en place cet échange pour montrer aux habitants de Cambrai qu'il est possible de recycler les jouets pour faire plaisir à quelqu'un d'autre", explique Alban Dobremetz, adjoint au maire.

Pour les bénévoles, le concept est l'occasion de sensibiliser au recyclage. "L'idée est de donner une seconde vie à un jouet et de montrer qu'il y a d'autres alternatives", explique l'une d'entre eux.

Récupérer des cadeaux de seconde main : une initiative maligne, quand on sait qu'en France les cadeaux de Noël achetés neufs génèrent 57% des émissions de gaz à effet de serre des fêtes de fin d'année, selon l'Ademe.

Une solution dans l'air du temps

Avec l'inflation, l'enjeu est double : "On a été sensibles aux gens qui ont du mal à joindre les deux bouts". Le troc permet de ne laisser personne de côté, "on ne veut pas qu'un enfant qui ne peut pas s'acheter un jouet reparte sans rien", explique Alban Dobremetz.

Le troc est le moment idéal pour les parents "de venir faire l'échange eux-mêmes pour mettre les cadeaux directement sous le sapin", renchérit l'élu venu constater le bon déroulement de l'action.

Mon fils se fiche du neuf, chez nous, la seconde main c'est une habitude.

Sabrina, mère de famille

Un peu timide à son arrivée, Gabin, 5 ans et demi, est comblé par l'idée. Il a apporté des jouets qu'il "n'aimait pas trop" et repart le sac rempli de grues, de dinosaures et de pistolets. Carton plein aussi du côté de sa mère, qui explique :"mon fils se fiche du neuf, chez nous la seconde main c'est une habitude".

Vous l'avez manqué ? Le "Tri-Truck" sera de nouveau présent rue neuve à Cambrai ce samedi 16 décembre 2023 de 9h à 17h. Jeux de société, DVD peluches, il y en a pour tous les goûts : seule condition au troc, amener des jouets complets et en bon état.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité